Senna Remijn : « J’ai tiré le maximum de ce que j’avais »

Crédit photo Nicolas Berregiets - DirectVelo
Pour sa découverte de la version Espoirs de Paris-Roubaix, après deux expériences en Juniors (13e et 15e), Senna Remijn ne s’est pas loupé ce dimanche. “Je suis vraiment satisfait. Ça s'est plutôt bien passé. J’étais dans un super jour. Heureusement”, sourit auprès de DirectVelo le coureur d’Alpecin-Deceuninck Development Team parvenu à monter sur la boîte (voir classement).
« QUASIMENT À L'ARRÊT »
L’ancien vainqueur de la Pévèle Classic ne s’est pas toujours trouvé dans une position idéale sur les pavés du Nord. “J’étais dans la roue de Sente (Sentjens, son coéquipier) quand il a chuté dans un endroit assez glissant. Je me suis retrouvé quasiment à l’arrêt, mais heureusement je ne suis pas tombé. Ensuite, il a fallu chasser, parce qu’un groupe s’était échappé avec deux coureurs de Decathlon-AG2R, deux de Lidl-Trek et un d’Intermarché. Donc je me suis dit : « Je dois y aller à fond maintenant, parce qu’on n’est pas dans le coup »”. Après six kilomètres de poursuite, il a pu faire la jonction sur la tête de course. “Je n’ai pas du tout pris de relais. J’étais complètement cramé, et je savais que si je prenais des relais, ce serait fini pour moi. Alors j’ai attendu”.
À 30 kilomètres du but, le Flamand a vu revenir de l’arrière ses coéquipiers Aaron Dockx et Guus van Den Eijnden. Ils sont alors une petite dizaine de coureurs à ouvrir la route et la Conti belge est en surnombre. “Guus a tout de suite dit : « Je roule pour vous deux, et vous devez essayer de finir le boulot »”. Mais leur adversaire Albert Philipsen a un autre plan en tête. Le Danois de Lidl-Trek porte une attaque décisive à 22 bornes de l’arrivée. “J’étais vraiment trop loin quand il sort. C’est dommage... Mais il est super fort, donc je ne sais pas si j’aurais pu suivre de toute façon”.
« ILS ÉTAIENT VRAIMENT SUPER FORTS »
Au Carrefour de l’Arbre, Aaron Dockx chute et Senna Remijn se retrouve en mauvaise posture. “J’ai encore dû boucher un petit trou sur les gars de UAE et (Jakob) Söderqvist. Et une fois que j’ai recollé, j’ai tout de suite attaqué, en me disant : “J’espère que Söderqvist ne vient pas avec moi”. Mais le Suédois le reprend puis le lâche directement à la toute fin du Carrefour de l’Arbre. “J'ai dû le laisser filer. J’ai vraiment tout donné. Je pense que j’ai tiré le maximum de ce que j’avais. Je ne pouvais juste pas suivre. J’étais complètement à sec à ce moment-là”.
Finalement 3e sur le vélodrome de Roubaix, Senna Remijn reconnaît qu’il aurait été difficile de mieux faire face à la Lidl-Trek. “Ils étaient vraiment super forts collectivement toute la course. Tous leurs gars entraient parfaitement dans chaque secteur. Je pense qu’ils n’auraient pas pu mieux faire. Et nous, de notre côté, il y a eu quelques galères”. Ce qui n’empêche pas l’équipe belge de placer deux coureurs dans le Top 5, et quatre dans le Top 20.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

