Emmanuel Houcou : « Se satisfaire de ça »

Crédit photo Pierre Willemetz / DirectVelo
Emmanuel Houcou est l’homme fort de la Conti d’Arkéa-B&B Hotels depuis le début de saison. Il l’a confirmé ce dimanche en terminant dans le Top 10 de la version Espoirs de Paris-Roubaix (voir classement). “Même si l'objectif était d'accrocher un Top 10, je pense qu'il y avait moyen d'aller chercher un peu mieux. Il y a un peu de déception mais ça reste correct. L'objectif est atteint et il va falloir se satisfaire de ça”, reconnaissait-il auprès de DirectVelo à l’arrivée dans le vélodrome de Roubaix.
Le Martiniquais de 22 ans estime avoir eu “un peu de réussite” tout au long de la course longue de 167 kilomètres. “J'ai réussi à passer à travers les ennuis mécaniques et les chutes, même si j'ai été bloqué de temps en temps”. La fin a été compliquée à gérer pour le vainqueur de deux manches du Circuit des Plages Vendéennes. “J’ai payé mes efforts, j'ai coincé dans le Carrefour de l'Arbre et je me suis retrouvé avec un mec d'Alpecin qui ne passait pas. C'est un peu là que j'ai posé le moteur. Mais ça reste satisfaisant pour un premier Paris-Roubaix”, insiste-t-il.
Emmanuel Houcou se veut beau joueur. “Il y avait plus fort que moi. Je pense que physiquement, j'étais quand même un peu juste pour aller jouer la gagne”. Il reconnaît la domination de l’équipe Lidl-Trek, qui a fait descendre pour l’occasion Albert Philipsen et Jakob Söderqvist de sa WorldTour. “Collectivement, c'était assez impressionnant, rapporte-t-il. Ils ont fait une course d'équipe quasi parfaite. Ils ont quasiment toujours été à la barre. C'est une victoire logique pour eux aujourd'hui. C'étaient les grands favoris. Ils étaient attendus, ils ont répondu présent. Il n’y a pas de surprise”. Comme le fait de le retrouver parmi le Top 10 d’une Classe 2 pour la cinquième fois de la saison (voir sa fiche DirectVelo).
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

