Lidl-Trek : « On savait qu’on était les plus forts »

Crédit photo Nicolas BERRIEGTS / DirectVelo

Crédit photo Nicolas BERRIEGTS / DirectVelo

La formation Lidl-Trek Future Racing a écrasé la concurrence, ce dimanche, sur les pavés de Paris-Roubaix Espoirs. Avec deux grands talents qui n’ont encore respectivement que 21 et 18 ans mais évoluent déjà tous deux, habituellement, au sein de la WorldTeam. Présenté comme très grand espoir du cyclisme mondial, Albert Philipsen l’a emporté devant Jakob Söderqvist, après que les deux Scandinaves ont tourné autour du vélodrome nordiste épaule contre épaule et terminé l’épreuve main dans la main (voir classement). “Je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour réaliser”, admettait le lauréat auprès de DirectVelo, quelques minutes après la course.


La paire de solides gaillards n’a laissé aucune chance à la concurrence. “On venait ici en confiance, en considérant que nous avions la meilleure équipe sur le papier. On savait qu’on était les plus forts. Encore fallait-il le prouver sur le terrain”, témoignait le Suédois à chaud, au cœur du vélodrome. Le duo de la Lidl-Trek a attaqué à tour de rôle durant la dernière heure de course. “Je voulais mettre la pression sur nos adversaires. J’ai attaqué plusieurs fois, puis Albert a contré et il a pu partir seul, raconte le spécialiste du contre-la-montre. J’ai fait en sorte de contrôler la poursuite pour qu’il prenne du champ. Puis je suis ressorti à mon tour en m’assurant de n’emmener personne avec moi”.

ALBERT PHILIPSEN AVAIT CHUTÉ D'EMBLÉE

Pourtant, tout avait (très) mal commencé pour son acolyte danois.
“Je suis tombé assez tôt dans la course et il a fallu chasser pendant longtemps. Honnêtement, j’ai même cru que c’était fichu pour moi”. Mais il a repris et débordé tous ses adversaires un à un, jusqu’à s’isoler en tête puis être rejoint par son propre équipier à dix bornes de l’arrivée. “J’ai attaqué le premier, Jakob était super fort alors il est parvenu à boucher le trou tout seul. Après, ça coulait de source de rouler ensemble jusqu’au bout”.

Les deux Espoirs ne se sont pas fait le sprint dans le vélodrome. Ont-ils échangé quant au fait de laisser la victoire au Danois ?  “On n’en a pas trop parlé non, disons que ça s'est fait comme ça, c’est tout”, assure le vainqueur. Jakob Söderqvist est plus bavard sur le sujet. “Peu importe qui plaçait sa roue avant en premier sur la ligne, je m’en moquais. C’était pour Albert aujourd’hui et je sais qu’il la voulait vraiment. Je suis certain que l’on aura la meilleure des relations à l’avenir”. Albert Philipsen reprend : “Jakob est un super mec, le fait de réaliser le doublé et de partager cette émotion ensemble rend cette victoire encore plus spéciale. C’est vraiment une journée très particulière pour moi, pour nous. Roubaix, c’est si dur et si beau à la fois. L’ambiance est folle ici, sur chaque secteur. C’était une grande journée”. C’est aussi et surtout la confirmation qu’il va sans doute très vite falloir compter sur les deux garçons au plus haut niveau mondial. Et Jakob Söderqvist le sait très bien : “en tout cas, ça donne beaucoup de motivation et de confiance pour l’avenir sur les Classiques”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albert PHILIPSEN
Portrait de Jakob SÖDERQVIST