Alban Picard, un Top 10 à Roubaix avec la manière

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo
Malgré les crampes, Alban Picard n’a rien lâché jusqu’au bout. Il s’est arraché pour éviter le retour du peloton sur le vélodrome de Roubaix et a ainsi pu obtenir une belle place d’honneur après une course offensive (voir classement). “On veut toujours gagner mais finir dans le Top 10, c’était un peu l’objectif. J’aurais signé cet hiver pour avoir ce résultat-là. C’est quand même bien, surtout avec la manière dont j’obtiens cette place”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.
Le sociétaire de la Groupama-FDJ U19 a été vu à l’attaque à plusieurs reprises. “À la sortie de Mons-en-Pévèle, j’étais bien placé. On était un petit groupe de 15-20 coureurs, à cause d’une grosse chute qui a coupé le peloton en morceaux. Et puis je suis sorti, on va dire, un peu en facteur. Je n’ai rien lâché, mais c'est revenu sur moi”. Il est reparti et s’est retrouvé pour de bon en tête, à 40 kilomètres de l’arrivée, avec son compatriote Arthur Alexandre. Mais à 17 bornes du but, le coureur de l’équipe de France a chuté dans le Carrefour de l’Arbre. “Du coup, je n’ai pas trop voulu prendre de risques et c’est rentré sur moi. Si je sors avec 20 secondes d’avance du Carrefour de l’Arbre, ça peut peut-être le faire mais je n’en pouvais plus”.
« J'HABITE À DIX HEURES DE ROUTE »
Dans le final, il s’est retrouvé dans le bon coup composé de sept éléments, avant de les laisser filer. "Je n’avais plus les cannes, mais derrière on va dire que j’ai limité la casse”. Il n’est pas certain que la chute d’Arthur Alexandre ait changé sa propre course. “Je ne sais pas s'il était bien ou pas, mais je voyais sur les secteurs que j'étais quand même un peu plus fort que lui. Lui, sur le plat, il était plus costaud que moi. Mais je pense qu'ils allaient revenir de toute façon”. Alban Picard s’est senti plutôt à l’aise sur les pavés du nord, lui l’enfant du Lot-et-Garonne. “Je n’ai pas pu trop travailler sur les pavés vu que j'habite à dix heures de route”, sourit-il.
Ce Top 10 vient confirmer un début de saison qui le satisfait. “J'ai eu quelques problèmes au niveau mécanique, mais j'ai quand même de très, très bonnes sensations”. Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault peut regarder la suite de la saison avec beaucoup d’envie. “On va se concentrer pour bien récupérer et ensuite, on va se relancer sur d'autres objectifs”. Il cite notamment le Tour de l’Abitibi, en Coupe des Nations, et le Championnat de France. Ce dimanche, il a montré qu’il savait arriver en forme sur un rendez-vous qu’il a coché.
