« L'émotion est forte » pour la Visma-Lease a Bike

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

La Visma-Lease a Bike a posé ses mains sur le pavé de Paris-Roubaix, et pas avec n'importe qui, puisque c'est Pauline Ferrand-Prévot qui a triomphé en solitaire sur le vélodrome (voir classement). "C'est une course vraiment spéciale. Nous avons travaillé très dur ces dernières années, avec Marianne (Vos) aussi, finalement on remporte une course française avec Pauline, une Française. C’est incroyable. Je suis vraiment fier", exulte Jan Boven, directeur sportif. Car l'ancienne Championne du Monde sur route était accompagnée... par une autre ancienne Championne du Monde, en la personne de Marianne Vos. "C'est magnifique. On fait ça avec toute une équipe. C’est très beau de pouvoir fêter ça ensemble. Pauline n'est pas là depuis longtemps. Mais depuis le début, elle s'est très bien intégrée. On voit ça dans la façon dont elle s'entraîne et se comporte en course", applaudit la Néerlandaise.


Avec ces deux cartes, la Visma-Lease a Bike avait de quoi jouer sur deux tableaux. "On ne savait pas si les adversaires allaient laisser filer Pauline dans une échappée ou si nous allions jouer la carte de Marianne au sprint", explique Jan Boven. Alors qu'Emma Norsgaard naviguait en tête, la Rémoise décide à son tour de relancer l'allure dans le groupe de chasse. "L’attaque de Pauline à ce moment-là était planifiée. Peut-être le secteur 6, 5 ou 4, ça dépendait de la course. Avec la coureuse de Lidl devant, c’était le bon moment, il ne fallait pas trop laisser l’écart se creuser". Mission accomplie lorsque Pauline Ferrand-Prévot avale la Danoise et la dépose. "J’avais confiance en elle pour finir seule quand elle a lâché la coureuse de Lidl".

« ELLE EST GÉNIALE, ELLE APPORTE BEAUCOUP »

La suite lui a donné raison, la Championne olympique de VTT est rentrée dans le brouhaha du vélodrome, seule. Pour le plus grand bonheur de ses coéquipières, arrivées quelques instants après elle. Comme Marianne Vos, qui pouvait encore sprinter pour monter sur le podium. "J’aurais aimé mieux réussir mon sprint, mais je sais à quel point c'est difficile. Je n'ai pas réussi, mais c'est comme ça. C’est moins important que la victoire de Pauline. C'est très bien d'avoir Pauline dans une course comme celle-ci. Et qu'elle gagne aussi", sourit la 4e du jour à l'arrivée. Margaux Vigié, arrivée un peu plus tard, a savouré aussi. "On était venues pour ça, l’émotion est forte car il fallait réussir à la gagner, celle-là. C’est une sacrée course, il faut que tous les éléments soient réunis : la condition physique, la bonne tactique, la chance, le placement, la concentration dès le Km 0".

L'autre Française de la Visma a vécu l'arrivée de loin. "À partir du Carrefour de l’Arbre, on m’a dit que Pauline était devant, puis qu’elle avait gagné. Je n’avais qu’une envie, c’était d’arriver dans le vélodrome, j’ai gagné 20 watts", sourit-elle. Tout le monde s'est retrouvé au pied du podium pour profiter du moment. "L’ambiance à l’arrivée dans l’équipe était super. Les filles ont vraiment aidé, ça les récompense. Bien sûr, ça aurait été mieux avec Marianne sur le podium, mais on se battait pour la 1re place", retient Jan Boven. "On a chanté l'hymne, c'est beau", ajoute Margaux Vigié, qui se réjouit de partager la même équipe que sa compatriote. "Elle est géniale, elle apporte beaucoup". Pourquoi pas maintenant revivre la même chose dans quelques mois. "Une vainqueure française sur le Tour serait vraiment formidable. Cela dit, nous avons quand même toujours ce projet pour les trois prochaines années", précise Jan Boven. Mais Pauline Ferrand-Prévot casse le mur du temps depuis le début de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT
Portrait de Margaux VIGIÉ
Portrait de Marianne VOS