Arkéa-B&B Hôtels : « Un groupe solidaire » pour trois victoires qui font du bien

Crédit photo LNC / Marie Vaning

Crédit photo LNC / Marie Vaning

Deux fois trois qui font six ; le compte est bon chez Arkéa-B&B Hôtels. Après une période difficile durant laquelle la structure bretonne a eu du mal à exister en WorldTour et à jouer la victoire au niveau inférieur, la semaine au Région Pays de la Loire Tour (2.1) a enfin permis de donner un nouvel élan. Comme à Bessèges en début de saison, Kévin Vauquelin a assumé ses responsabilités d’homme fort de l’équipe et de favori de l’épreuve en remportant la dernière étape et le général final. Ajoutez-y la très belle surprise du succès du néo-pro Victor Guernalec le deuxième jour et voilà trois nouvelles victoires - comme dans le Gard - qui font un bien fou au groupe d’Emmanuel Hubert, lors d’une épreuve qui n’aura vu que deux équipes gagner, l’Irlandais Sam Bennett apportant deux bouquets à une équipe Decathlon AG2R La Mondiale qui en avait elle aussi besoin.

“Cette victoire, on l’a construite un petit peu chaque jour. Depuis le début, on s’était dit que ça se jouerait ici, sur le circuit du Mans. Mais malgré tout, il ne fallait pas être trop loin au général avant cette dernière journée car on savait très bien que ça ne se jouerait pas à grand-chose”, expliquait pour DirectVelo Roger Tréhin au terme de l’ultime bataille de la semaine. “On était quand même déçus de ne pas avoir pris le maillot hier (jeudi), on l’espérait. Les gars ont fait ce qu’il fallait aujourd’hui, ils ont été solidaires, chacun a fait son boulot au moment opportun”, poursuit le directeur sportif.

« KÉVIN (VAUQUELIN) ÉTAIT AU-DESSUS »

“Le but était de faire la peau à Sam Bennett. On voulait durcir en profitant de la partie en ligne qui n’était pas simple. Ensuite, on a voulu profiter du mur à chaque tour de circuit pour faire mal à tout le monde”, raconte pour sa part Ewen Costiou, lequel s’est mué en équipier de luxe au côté de Kévin Vauquelin durant les deux derniers tours de circuit. “On a bien joué le coup, se félicite également Kévin Vauquelin. “On a su être offensifs et ça a payé. Il fallait être malins. En surnombre, c’est toujours plus simple, on est plus à l’aise”. Après la désillusion de la veille (lire ici), ils tenaient absolument à prendre leur revanche. “On avait été offensifs mais peut-être pas assez, on a été timides, concède Roger Tréhin. Mais le général était encore jouable aux bonifs. On avait décidé d’attaquer dès la première montée du circuit pour faire la sélection. Puis ils en ont remis à chaque tour pour éliminer les sprinteurs. (Alexandre) Delettre et (James) Shaw étaient forts et rapides. (Andreas) Leknessund, en prenant aussi l’échappée et des bonifs, nous a permis de trouver des alliés de circonstances. Mais Kévin était au-dessus sur la fin. Affaire classée”.

Ewen Costiou a rapidement senti, lui aussi, que son compère normand était le plus fort. “J’ai vite basculé dans le rôle d’équipier de luxe pour lui, c’est normal. On a bien géré en ne faisant pas la même erreur qu’hier. Kévin a parfaitement fini le travail. C’est top, c’est comme si j’avais gagné”, se réjouit celui qui avait perdu le général sur ce même circuit il y a un an au profit de Marijn van den Berg. Voilà donc une grande bouffée d’air frais pour Arkéa-B&B Hôtels, qui voyait depuis des semaines ses chances de se maintenir en WorldTour s’amenuir, l’écart avec ses principaux concurrents ne cessant de s'accroître. Rien de mieux que de gagner, avec la manière, pour relancer une autre dynamique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Kévin VAUQUELIN