Un accessit aux allures de bout du tunnel pour Axel Mariault

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Le ciel s’éclaircit pour Axel Mariault. Après “un enchaînement de galères” en début de saison, le sociétaire de CIC U Nantes a enfin pu jouer devant, pour la première fois de l’année, ce jeudi à l’occasion de la troisième étape du Région Pays de la Loire Tour (voir classement). “C’était dur. Dans l’avant-dernier tour déjà, on a basculé à une dizaine de coureurs seulement. Mais c’est rentré car devant, après la bascule, ça ne roulait pas trop”, témoignait-t-il à chaud, juste après l’arrivée, auprès de DirectVelo. Un scénario qu’il regrette. “C’est dommage qu’il y ait eu un regroupement car il y avait plus de monde au pied pour la dernière montée et je me suis retrouvé un peu loin. J’ai réussi à remonter à 500 mètres de l’arrivée mais après… Pffff ! Tout le monde était en file, il n’était plus possible de remonter”, soupire l’athlète de 26 ans. 11e de l’étape, l’ancien coureur de Cofidis, de retour au bercail nantais cette saison, préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide au moment de tirer le bilan de cette journée. “Ça fait quand même du bien de rejouer devant, de retrouver les premiers rôles après n’avoir eu que des problèmes en début de saison”.
Les problèmes en question, c’est pour commencer une grippe qui l’a cloué au lit pendant une semaine en janvier et l’a empêché de participer à un stage avec quelques collègues, avant le rassemblement collectif des bleu-et-jaune. “Je n’ai pas pu m’entraîner pendant pratiquement quinze jours”. Une fois de retour sur le vélo, il est victime d’une chute à l’entraînement, à vitesse élevée. “J’ai pris un trou, j’ai lâché les deux mains du guidon et j’ai fait un vol plané”. Il s’en tire alors avec une mini-déchirure au mollet. Puis, quelques jours à peine après être rentré du stage collectif, il heurte une voiture qui était à l’arrêt lors d’un exercice. “Je pensais que ça allait mais en fait, j’ai senti que ce n’était pas bon au GP La Marseillaise”. Il s’avère finalement que l’ancien Champion de France Amateurs a une côte fissurée au moment de l'Étoile de Bessèges qu’il quitte en cours de route. “C’était encore un coup d’arrêt, j’ai refait trois semaines sans course”.
Axel Mariault effectue son retour aux Boucles Drôme-Ardèche, en méforme, et dispute alors une épreuve Élite, le Souvenir Louison Bobet, pour tenter de retrouver des sensations. “La saison a vraiment commencé à la Roue Tourangelle pour moi”. Encore en “manque de rythme”, il peut donc se satisfaire de cet accessit qui doit le lancer vers un nouveau cycle et une dynamique bien plus heureuse. “Les gars ont fait un super boulot aujourd’hui, tout le monde m’a bien aidé à me placer durant toute la journée. Je sens que l’équipe me fait confiance, c’est top. C’est ce que je n’avais pas forcément l’année dernière… Maintenant, après tout ce qu’il s’est passé, je me dis que ça ne peut être que mieux. Je sais que l’enchaînement des jours de course va me faire du bien”. Et il lui reste une opportunité de briller ce vendredi sur les terres de sa formation.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

