Victor Guernalec montre à Nicolas Silliau que « tout est possible »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Nicolas Silliau est passé par plusieurs sentiments à l'arrivée de la première étape du Circuit des Ardennes. D'abord un sentiment mi-figue mi-raisin après sa 10e place (voir classement). "Ça fait du bien de faire une petite place. Mais bon, je pense qu'il y avait quand même moyen d'aller faire mieux. Antoine (Roussel) a essayé de m'aider au mieux dans le final mais on s'est perdu au kilomètre. C'était une arrivée assez technique et il fallait être placé assez tôt. Mais bon, ça reste une dixième place en Classe 2".

Mais le Breton de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme avait aussi la tête un peu plus à l'ouest, du côté de Beaupréau et de l'arrivée du Pays de la Loire Tour où son "meilleur pote" Victor Guernalec, ancien du club de Bourg, a remporté sa première victoire pro. "C'est assez émouvant. On habite à 10 minutes l'un de l'autre à pied. Donc, on roule ensemble tout le temps. C'est vrai que c'est assez fou. Il était l'année dernière en amateur. Il a réussi à passer pro et là, il gagne une étape chez les pros. Ça remet du baume au cœur et ça montre que tout est possible", savoure-t-il. Le coureur de 24 ans prend Victor Guernalec en exemple. "C'est le gars qui travaille et qui a tout le temps tout fait pour réussir. Il a eu beaucoup de galères. Et puis, celle-là, ça montre que, que ce soit pour lui ou pour les autres, quand on travaille, tout est possible".

REPRISE UN PEU DIFFICILE

Auteur de trois podiums en début de saison (voir sa fiche DV), le Finistérien a connu un coup de moins bien ensuite. "J'ai été malade. Je suis déçu de ne pas avoir pu aller à Annemasse-Bellegarde. Je n'ai pas des sensations incroyables. Dimanche dernier (à Bourg-Arbent, NDLR), la reprise était un peu difficile. Le but, c'est vraiment de se relancer sur les cinq jours après deux ou trois semaines plus compliquées".

Dans leur première course 2.2 de la saison, les sociétaires de la Conti Fédérale veulent aussi tenir leur rang. Si Nicolas Silliau est désigné pour les sprints, "pour le classement général, Huw (Buck Jones) a de belles ambitions et peut viser de belles places sur les étapes difficiles de ce week-end", souligne-t-il. Les maillots verts ne se fixent pas de limite. "Tout ce qu'on peut prendre, on le prendra. On est là pour montrer qu'on est une belle équipe. Je pense qu'on n'est pas ridicules face aux Continentales de développement. On a le niveau et il n'y a pas de complexe". En revanche, les coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme devront se passer de Trym Holther, blessé à la cheville dans cette première étape et contraint à l'abandon. Mais les occasions de briller ne s'arrêtent pas à cette semaine d'avril. "Il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup de courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas SILLIAU