Artus Jaladeau : « Ça allait finir par arriver »

Crédit photo Clarisse Coric
Cette fois, c'est la bonne pour Artus Jaladeau. Ce dimanche, le coureur du GSC Blagnac VS 31 est parvenu à lever les bras sur le Prix de Saint-Projet (voir classement). "Je suis soulagé mais je n'avais pas la pression non plus pour gagner. Je la voulais parce que j'ai fait deux fois 2e, je l'avais largement dans les jambes. Mais ça allait finir par arriver tôt ou tard". Sur l'épreuve disputée à La Rochefoucauld, l'ancien coureur professionnel a pris son temps pour bouger. "Le parcours était assez délicat, avec des routes étroites pas mal abimées. Ça bataillait fort sur les deux-trois premiers tours, j'étais à l'avant pour prendre des coups sans en faire trop". Mais c'est finalement Alex Job qui a représenté les couleurs de Blagnac aux avant-postes.
« ILS ONT ÉTÉ GOURMANDS »
"Comme toutes les équipes étaient devant je pensais que ça allait bien se passer, finalement moins d'un tour après ça a remis en route, ça a explosé complet dans la bosse. Il y avait quatre gars en contre, à savoir Guichard, Hardouin, Sanlaville et De Vincenzi. C'était le train à ne pas louper. J'ai fait l'effort et je suis rentré seul". Artus Jaladeau filoche alors sans trop en faire. "Ça m'allait de ne pas trop collaborer, si ça rentrait derrière ce n'était pas un problème, j'étais en protection d'Alex devant en qui j'avais confiance". À 75 kilomètres du but, la jonction a été opérée entre la tête et le contre, et la course a pris un nouveau tournant. "C'était un jeu où ça ne roule pas vraiment, ça attaque".
Dans le final, le Team Atria-Montluçon Cyclisme était en surnombre avec quatre éléments, contre huit coureurs individuels. "Ils attaquaient chacun, mais ils ont été gourmands, ils ont relancé une fois ou deux, ça a maintenu les écarts. Puis en bas de la descente, à 1,5 km de l'arrivée, perdu pour perdu j'ai pris un relais, personne n'a pris la roue". Alors qu'Alexandre Jamet avait quelques longueurs d'avance, le coureur du Team Atria a vu une fusée revenir sur lui et le déposer. "Je savais que j'étais très bien, je revenais très fort dans la bosse, j'ai attaqué direct, je suis passé sans me retourner". Jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il a pu franchir en solitaire. "J'espérais que ça arrive plutôt massif, car en jouant malin dans la bosse ça pouvait le faire, ça n'était pas du tout prévu comme ça".
« COMPLIQUÉ DE TIRER SON ÉPINGLE DU JEU SUR LES PARCOURS AMATEURS EN ÉTANT PUR GRIMPEUR »
Les coureurs du Team Atria ont peut-être fait preuve d'un excès de confiance en voulant mettre le plus de monde possible en haut du classement. "Ils ont attaqué, finalement ça me permet de gagner. Ils étaient confiants sur l'écart entre Alexandre et notre groupe, car il y avait presque 20 secondes. Mais avec le taquet j'ai repris beaucoup de temps, j'avais encore de la force". Ce succès récompense le collectif de Blagnac, qui cherchait à ouvrir son compteur. "Je ne m'affole pas, je suis relativement serein, j'ai confiance en moi et en l'équipe. Ça concrétise surtout le travail de toute l'équipe, on a mérité de gagner, on tournait autour, on est cinq à avoir des résultats, on est solides".
À titre personnel, Artus Jaladeau peut entamer une nouvelle dynamique alors qu'il n'a pas été prolongé par le CIC U Nantes l'hiver dernier. "Je suis complètement passé à autre chose. À la fin de l'année je n'étais pas persuadé de refaire du vélo, j'ai repris en espérant pouvoir repasser pro, et je vois que j'avance". Ses qualités de grimpeur vont en plus pouvoir bientôt s'exprimer. "C'est compliqué de tirer son épingle du jeu sur les parcours amateurs en étant pur grimpeur. Et au deuxième week-end de l'Essor, j'en ai trop fait à l'entrainement et je l'ai un peu payé alors que j'étais attendu", se rappelle-t-il, lui qui lorgne maintenant sur les courses par étapes, comme le Tour du Beaujolais "où on peut espérer une étape difficile pour s'amuser et faire un peu autre chose", ou encore le Piémont Pyrénéen. Histoire de montrer qu'il est encore candidat au haut niveau.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
