Lancelot Gayant ne s'attendait pas à gagner

Crédit photo Eponine Gauvin
Coup double pour Lancelot Gayant. Vainqueur du contre-la-montre l’après-midi, le coureur du Team U LH a remporté, dimanche dernier, la 14e édition de la Route d'Éole (voir classements). “L’objectif était de faire un Top 5 sur le contre-la-montre, ce qui devait découler d’un bon classement général, mais je ne m'attendais pas à gagner”, reconnaît-il auprès de DirectVelo.
OFFENSIF AVANT LE CHRONO
Le Junior 1ère année n’a pas attendu le chrono pour se mettre en évidence. Le matin, sur l’étape en ligne disputée entre Feings et Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher), il est passé à l'offensive. “Je suis sorti dans un groupe de cinq coureurs. Je me suis alors demandé si c'était le bon choix en vue du chrono. Finalement, ça ne m’a pas coûté trop d’énergie”, estime le coureur arrivé le matin au sein du peloton qui s’est joué la 3e place, 18 secondes derrière le vainqueur Louka Didier (U19 Cycling Project Team GedZilla.com).
Celui qui se définit comme “un rouleur-grimpeur” s’impose sur l’épreuve Fédérale Junior après un début de saison mitigé. “Ça a été un peu compliqué de se remettre en route, notamment avec le passage en Junior. C'est une victoire qui fait du bien. Elle me met en confiance pour la suite”.
EN STAGE AVEC L'ÉQUIPE DE FRANCE SUR PISTE
Ce double succès conforte le garçon résident en Haute-Vienne dans son choix de club pendant l’intersaison. “On a un bon collectif et une bonne entente entre les coureurs. Mon équipe m'apporte beaucoup de soutien avec le staff qui est vraiment présent pour nous, et puis le DS (Louis Faure, NDLR) qui nous donne des conseils sur les stratégies de course. C’est différent de l'année dernière, où j’étais pratiquement tout seul sur chaque course”. Sur le vélo depuis ses sept ans, le neveu de Martial Gayant est en première générale et parvient à allier sport et études grâce au CREPS du Centre-Val de Loire situé à Bourges.
Forcément, Lancelot Gayant espère que sa performance sur la Route d’Éole sera remarquée. “J’aimerais être pris dans un stage de l'équipe de France de contre-la-montre pour qu'ils puissent me tester et voir mes qualités”. La suite immédiate, pour lui, c’est dès ce dimanche avec l’ouverture de la Coupe de France Juniors, sur la Pévèle Classic. Avant de retrouver la piste pendant les vacances pour un stage de l’équipe de France, avec probablement une compétition à Gand, en Belgique.

Crédit photo : Eponine Gauvin
