Raphaël Pottier : « Je suis en découverte »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il a été l’un des grands animateurs de la 89e édition d’Annemasse-BellegardeRaphaël Pottier s’est illustré dimanche dernier en terminant 2e du classement de la montagne et de celui des sprints intermédiaires de la célèbre épreuve haut-savoyarde. On n'avait pas vraiment de tactique avant la course. L'objectif, c’était d’être le mieux placé. Je me suis montré avec les sprints et la montagne. C'est toujours satisfaisant de monter sur le podium d’une course comme celle-ci“, estime-t-il auprès de DirectVelo.


Le coureur de l'AVC Aix Provence Dole a passé 100 kilomètres en tête. “Je suis parti dans l’une des premières échappées. Dès qu'on s'est fait reprendre par le groupe de contre, j'ai commencé à avoir les jambes qui craquaient". Il a été distancé dans l'ascension de Chez Padon, à 36 kilomètres de l'arrivée. "J’ai essayé de limiter la casse pour rentrer avec le peloton et sprinter. Dans les 50 derniers mètres, les jambes ont explosé. J'ai pu sprinter seulement cinq secondes”.

UNE RECONVERSION SUR LA ROUTE

Le coureur de 21 ans connaît sa première saison complète comme routier après avoir fait ses classes en VTT notamment au Team Cube (voir sa fiche coureur). Désormais, Raphaël Pottier souhaite mettre à profit ses qualités de puncheur-grimpeur sur la route. “Je suis en légère reconversion. J’ai fait ce choix de changer de carrière, car j'ai commencé à avoir des frayeurs au niveau de la technicité des circuits en VTT. Les efforts courts de moins d'une heure et demi me convenaient moins”. 

Raphaël Pottier se cherche encore et apprend à connaître les courses au fur et à mesure des week-ends. Naturellement, il reste très prudent sur ses objectifs à venir, ne voulant pas se projeter trop vite sur ses ambitions. “C'est encore à définir avec mes directeurs sportifs parce que c'est ma toute première saison. Je suis en découverte. Ils essaient de m'accompagner au mieux. C'est ce qu'ils font avec chaque coureur de l’équipe. Si j'arrive à obtenir un contrat pro, ça ne sera pas de refus. On va voir de quoi l'avenir sera fait". En attendant de voir ce que le futur lui réserve, Raphaël Pottier continue son apprentissage au sein du peloton amateur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raphaël POTTIER