Rémi Capron, l'année de la confirmation

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Rémi Capron a fait un crochet par les amateurs, ce dimanche. Et pas sur n'importe quelle course. Le coureur de Van Rysel-Roubaix est venu sur Annemasse-Bellegarde où il a fait la course, avant de terminer aux portes du Top 10 (voir classement). "Le but était de faire des efforts surtout, et puis s'amuser. Parce qu'on ne s'amuse pas non plus tous les week-ends. En gagnant c'est mieux, mais j'ai passé une bonne journée, c'est déjà ça", souligne le coureur professionnel à l'arrivée. Sorti dans un contre dans un premier temps, il a retrouvé la tête de course avant de jouer les chefs d'orchestre. "J'ai essayé d'organiser un peu parce que je voyais que tout le monde n'était pas OK pour rouler. Ce n'était pas toujours simple. Mais au final, ça fait une bonne course".
Durant sa rentrée sur les courses du Sud, Rémi Capron n'a pas forcément obtenu de résultats tranchants. "Mais depuis le début de saison j'ai de bonnes sensations. Ça ne se voit pas forcément dans les résultats, mais les sensations sont bonnes. Là je passe une bonne journée, donc moralement ça va bien". L'ancien coureur du VC Villefranche Beaujolais se sent de plus en plus à l'aise dans son équipe. "Je pense que ça s'est vraiment professionnalisé, c'est monté d'un cran. Cette année on voit qu'on est encore plus entouré par la marque Van Rysel. Et puis même au sein de l'équipe, je prends mes marques, et ils me font plus confiance sur les courses dures".
« UN PEU PLUS DE CONFIANCE, UN PEU PLUS DE MOTEUR »
Il faut dire que son CV parle pour lui. L'année dernière, Rémi Capron a décroché son premier succès professionnel sur une étape du Tour de l'Ain, accompagné d'une 2e place au classement général final. "Tout le monde m'en parle. On sait que ce n'est pas simple en Continental. On veut tous monter encore au-dessus. Donc le but c'est d'avoir des coéquipiers qui ont confiance en nous. Du coup ça m'ajoute un peu de pression dans l'équipe, il y a plus d'attentes. Mais c'est cool de me sentir bien entouré sur les courses difficiles". Le coureur de 24 ans a gagné ce nouveau statut, qu'il pourra mettre à profit sur Paris-Camembert, ce mercredi. "C'est un truc qui a un profil assez casse-pattes. Un peu punchy. En plus ils annoncent une belle météo, donc ça peut être bien".
Rémi Capron va ensuite enchaîner avec la Route Adélie de Vitré le vendredi, avant peut-être un nouveau retour chez les amateurs, pour Bourg-Arbent-Bourg. Tout cela dans le but de préparer un week-end coché sur son calendrier. "J'ai un objectif avec le triptyque franc-comtois qui arrive. On va essayer d'être prêt pour ça. Ce sont des courses où j'ai largement ma place. Même à la pédale l'année passée, j'ai fait des petits résultats avec des Top 20, des choses comme ça, qui montraient que j'avais la patte. Là avec un peu plus de confiance, un peu plus de moteur... Ça peut faire des jolis trucs". 19e au Tour du Jura et 23e au Tour du Doubs, Rémi Capron veut prétendre à mieux cette année avec son nouveau statut.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

