Victor Loulergue : « C’est fou de gagner ici »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme garde son bien. Un an après la victoire de Victor Guernalec, Victor Loulergue a succédé à son ancien coéquipier en s’offrant, ce dimanche, la 89e édition d’Annemasse-Bellegarde (voir classement). “C'est incroyable, c'est ma plus belle victoire depuis que je fais du vélo. C'est fou de gagner ici, je suis trop content”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Le Creusois avait fait de l’épreuve haut-savoyarde l’un de ses objectifs prioritaires du début de saison. “En Espoir 1, quand je suis arrivé au Chambéry CF, c'était LA course du début de saison. On en entend souvent parler. L'année dernière, c'était la première fois que je la faisais, Victor avait gagné. Cette année, on est arrivés motivés. On était venus faire la reconnaissance du parcours”.


« J’AI CRU QU’ON ALLAIT JAMAIS LES REPRENDRE »

Disputée sous un grand soleil, ce qui est plutôt rare, la course Elite Nationale a connu un scénario assez inhabituel, avec un groupe conséquent qui s’est joué la victoire au sprint. Il aura fallu attendre le final pour que le futur vainqueur fasse son apparition en tête de course. Auparavant, l’échappée matinale de quinze coureurs avait explosé dans le GPM de la Muraz (km 89) où un groupe est ressorti en contre. Au pied de Chez Padon (km 129), ils sont une grosse vingtaine en tête de course avec un peloton à près de deux minutes. “J'ai cru qu'on n’allait jamais les reprendre”.

Il bascule finalement au sein d’un groupe d’une dizaine d’éléments, avant de revenir à l'avant. Il a pu profiter d’une attaque de son coéquipier Arthur Meyer, à 22 kilomètres du but pour rester au chaud dans les roues. “Il était super fort. Derrière, on n’avait pas le poids de la course”. Une fois repris à six kilomètres de l’arrivée, Arthur Meyer en a encore pour aider, avec Huw Buck Jones, Victor Loulergue. “Ils m'ont fait un très gros boulot pour que ça arrive au sprint. On revient sur les deux coureurs qui étaient ressortis à 800 mètres de la ligne. J’étais dans une bonne journée alors j’ai fait confiance à ma pointe de vitesse. Je suis resté bien placé, et à 200 mètres, je me suis dit qu'il fallait y aller. J’ai senti que je me faisais remonter mais j’ai tenu jusqu’à la ligne”.

EN ROUTE VERS L'ÉQUIPE DE FRANCE

Après une manche des Boucles du Haut-Var et le Circuit des 4 Cantons, Victor Loulergue s’offre sa troisième victoire de la saison. En remportant l’une des Classiques les plus réputées du calendrier amateur, le coureur de 20 ans confirme qu’il a changé de statut. “L'équipe me fait pleinement confiance. Mes coéquipiers se mettent à la planche pour moi. Gagner, c'est la meilleure façon de les remercier”. Ce succès devrait valider un futur passage chez les professionnels. “J'espère, sourit-il prudent. L’objectif de la saison, c’est d'avoir les meilleurs résultats pour passer au-dessus”.

Il devrait également être sélectionné en équipe de France Espoirs sur au moins l’une des deux manches printanières de la Coupe des Nations, l’Orlen Nations GP et la Course de la Paix. “Je suis maintenant en Espoir 3, donc découvrir l'équipe de France serait trop bien. C'est une étape dans une carrière de coureur”. Comme celle de gagner l'une des courses majeures du calendrier amateur. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE