Emilien Jeannière, les Flandriennes avec la Vendée dans le viseur

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Début de saison solide pour Emilien Jeannière. L’ancien lauréat du Challenge DirectVelo a d’abord décroché deux Top 10 d’étapes au Tour d’Oman, en apéritif, avant de terminer sur le podium de la Clasica de Almeria puis du Samyn (voir sa fiche DirectVelo). Une belle montée en puissance jusqu’à une deuxième place d’étape lors du dernier Paris-Nice, puisque seulement devancé par le Champion d’Europe et alors maillot jaune Tim Merlier à Bellegarde, le deuxième jour. “L’objectif a été atteint. Je venais sur Paris-Nice avec des ambitions, je voulais faire un podium sur une étape. Sur le papier, ça pouvait sembler ambitieux mais au final, je l’ai fait. Avec un Tim Merlier au départ, il n’était pas évident de faire mieux. Je me dis que la victoire peut être accessible à ce niveau là un jour ou l’autre. Je garde en tête que ça reste faisable dans le futur”, analyse-t-il après coup pour DirectVelo.

Lors de « la course au soleil », le sociétaire du Team TotalEnergies imagine avoir passé un nouveau cap lors d’une semaine particulièrement exigeante. “Pour un profil comme le mien, les dernières étapes n’étaient vraiment pas évidentes car courtes mais difficiles, et très rapides avec beaucoup de dénivelé. Je me suis accroché car ça doit me servir pour la suite”, pense-t-il. Pas en réussite à Cholet dimanche dernier, lors d’une épreuve pluvieuse - pour changer -, l’athlète de 26 ans aborde désormais une période importante, avec l’enchaînement de la Classic Brugge-De Panne puis de Gand-Wevelgem, mercredi et dimanche. “Ce sont deux beaux objectifs pour moi et pour l’équipe. En quelque sorte, ce sont deux courses aux profils bien différents mais où je peux espérer performer les deux fois, me semble-t-il”.

À plus long terme, il concède avoir déjà en tête le prochain Championnat de France, sans doute son plus gros objectif de la saison 2025. “Il y aura d’autres courses où je peux jouer quelque chose entre-temps, comme le Région Pays de la Loire Tour, mais je ne cache pas que ce n’est pas le plus important… L’ambition principale, elle est sur ce Championnat de France à domicile. Je l’ai coché en gros sur le calendrier et j’y pense depuis déjà un sacré moment”.     

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE