Toby Chatonnet : « C'est magique »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Toby Chatonnet l'avait annoncé au micro de DirectVelo (lire ici), il l'a fait. Ce dimanche, le coureur du Team Bricquebec Cotentin a enfin mis la balle au fond, après une pluie de places d'honneur, sur la Flèche de Locminé qu'il avait cochée (voir classement). "C'est incroyable, c'est magique, c'est ma première victoire en Elite nationale. J'avais dit que j'arriverais en forme pour cette course, elle était cochée après la Coupe de France d'Aix. On concrétise avec la victoire", se réjouit-il à l'arrivée, encore essoufflé par un final sous tension. "C'était un sprint lactique, j'ai travaillé cette semaine sur ce type d'effort en vue d'un sprint. Ça conclut une belle journée".


Dans le Morbihan, l'Espoir 4 a retrouvé un terrain qu'il connaissait. "Je l'avais déjà faite en Junior, malheureusement il y avait eu une grosse chute dans la descente. J'avais été décroché, mais je connaissais l'arrivée et le circuit. Je savais que c'était une arrivée qui me convenait vraiment bien". Lorsqu'il avait vu la liste des engagés quelques jours avant, Toby Chatonnet s'est mis à y croire. Car l'absence du VC Rouen 76, imbattable sur les Classiques bretonnes, permettait tous les espoirs. "J'y ai été pendant trois ans, je connais leur tactique de course, comment ça fonctionne. Contre un Florentin (Lecamus-Lambert) ou un Fox en ce moment, c'est quasiment injouable. Aujourd'hui c'était l'occasion. J'ai dit aux gars dans la semaine : « celle-là est pour nous »".

Mais après quelques instants de course, Toby Chatonnet a bien cru voir ses espoirs réduits à néant. "Je suis quelqu'un qui n'aime pas trop le froid. J'étais un peu poussif au début et je me suis dit que je n'allais jamais gagner cette course parce que les jambes n'allaient pas. C'est revenu au fur et à mesure. Sur le circuit final, une fois que j'ai réussi à prendre un ou deux coups, c'est revenu". Mais à la base, le Normand préférait finir seul. "Je voulais sortir parce que j'avais encore de la force". Mais impossible de se débarrasser de ses compagnons de fugue. "Je me suis dit « allez, le sprint ». Ils ont lancé de beaucoup trop loin, donc j'en ai profité. J'ai viré 5e en bas, j'ai attendu, attendu, attendu. Puis j'ai vu que ça commençait à me remonter un petit peu sur la fin mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout". Le compteur maintenant débloqué, Toby Chatonnet est prêt à rivaliser sur les prochaines Classiques.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toby CHATONNET