Kévin Vauquelin, une belle partition puis la fausse note

Crédit photo Arkéa-B&B Hôtels
L’étape-reine de samedi dernier est venue ternir une prestation jusque-là solide et régulière. Longtemps dans les clous pour son objectif de “terminer entre 5 et 10” sur Tirreno-Adriatico - il était 6e à 48h de l’arrivée finale -, Kévin Vauquelin a passé un sale quart d’heure dans les pentes vers la station de ski de Frontignano, ce qui l’a sorti du Top 10 d’une épreuve dont il avait fait un objectif et un premier très gros test cette saison (voir classements). “J’avais plutôt bien lancé ma semaine avec un chrono satisfaisant. J’ai bien géré les étapes suivantes mais j’ai craqué dans cette bosse samedi… Je n’avais pas de sensations tip-top. C’est dommage, c’est vraiment la note négative de la semaine”, conclut-il après coup pour DirectVelo, au moment de faire le bilan de « la course des deux mers ».
DE PETITS PROBLÈMES RESPIRATOIRES DEPUIS LES STRADE BIANCHE
Une fausse note, donc, malgré une belle partition d'ensemble jusque-là. “Avec ce que j’avais fait récemment à l’entraînement et au vu des données, je pouvais m’approcher du Top 5, sachant que le parcours m’était favorable cette année puisqu’il était moins montagneux que certaines fois. Je pensais être pas mal et je l’ai été une bonne partie de la semaine. Mais voilà…”. Ce coup de moins bien, le Normand l’explique par “plusieurs raisons” : les conditions météos difficiles, des étapes nerveuses lors desquelles il a dû laisser beaucoup d’énergie notamment pour toujours rester bien placé, et une gêne physique qu’il traîne depuis les Strade Bianche. “J’ai connu de petits problèmes de respiration qui avaient du mal à partir. J’étais un peu coupé. Entre les petites routes italiennes, avec plein de trous, et le nombre de bornes sous la pluie, ça n’a pas trop aidé, mais ça va mieux”, rassure celui qui ne voit en aucun cas sa participation au prochain Milan-San Remo, samedi, être remise en cause.
AUCUNE INQUIÉTUDE
Tout de même 12e de ce Tirreno-Adriatico, le lauréat de l’Etoile de Bessèges ne se dit “pas inquiet” pour les semaines à venir. “J’ai fait une prise de sang et le taux de fer était très bas, c’est aussi une explication. J’avais simplement besoin de récupération, ça a été chose faite en ce début de semaine. Ça va aller, il faut faire confiance au processus”. Très ambitieux mais conscient de ne pas pouvoir être au top tous les week-ends, Kévin Vauquelin se veut philosophe. “Je ne suis pas le seul à avoir connu une défaillance pendant la semaine. C’est le jeu. Parfois, on a de très bons résultats, et parfois c’est un tout petit peu moins bon. Depuis Bessèges, il y a eu beaucoup de travail et pas mal de journées de course dans des conditions difficiles. C’est normal de passer par là”. Nul doute que l’athlète de 23 ans retrouvera très vite ses meilleures sensations.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

