La poignée et la pancarte pour Luc Royer

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Alex Doltaire était très content d'avoir pu accrocher la roue de Luc Royer dans le final du Trophée Louison-Bobet. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac a décidé de tenter le tout pour le tout à deux tours de l'arrivée pour faire le bond et revenir sur l'échappée qui ouvrait la route 55" devant le groupe de contre où ils figuraient tous les deux. Ce contre de huit coureurs était sorti à 55 kilomètres de l'arrivée quand l'ardoisier affichait 2'40" de retard pour le peloton. "Je suis reparti en contre au dernier passage dans Bout-de-Lande. On a rebouché 1'40" assez rapidement, mais on a buté à 1 minute", raconte Luc Royer à DirectVelo. Avec le représentant du Véloce Vannetais, il revient sur l'échappée, "à la fin du dernier tour. On a rattaqué direct mais c'était trop tard pour rentrer sur Baptiste Lecoq, le vainqueur" (voir le classement).


Ce dimanche, Luc Royer avait vraiment la poignée. "Je suis très content d'avoir pu remonter autant et  très content de ma forme". Il sortait d'un stage piste qui lui a donné un bon coup de main et un bon coup de pédales. "On a travaillé principalement la poursuite par équipes.  On a fait un peu d'Américaine et des simulations de course aux points. Des efforts assez intenses, répétés, c'était une bonne préparation pour aujourd'hui", souligne-t-il. Mais ses adversaires aussi ont repéré qu'il faisait la moto et lui ont vite collé une pancarte dans le dos. "Dans un premier temps, j'ai pris plusieurs contres, mais ils ne sont pas allés au bout car on ne me laissait pas sortir. Je ne pouvais pas aller dans tous les contres. La seule erreur c'est d'avoir laissé sortir Gabin Gicquel, qui était très fort".

Le 3e du Trophée Louison-Bobet veut maintenant se montrer au niveau UCI. "Je vais essayer de performer Tour du Bocage et l'Ernée notamment (29-30 mars), indique-t-il. Après il y a la Pévèle Classics". La première manche de la Coupe de France aura lieu le 6 avril et il l'a déjà préparée. "J'ai participé au stage pavés organisé par le comité de Bretagne". Et si les résultats sont au rendez-vous, le vainqueur d'Arguenon-Vallée Verte en 2024 aimerait "aller en équipe de France". De quoi réussir la première partie de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc ROYER