Nouveaux managers et nouvelles filières à la DTN
Crédit photo Patrick Pichon - FFC
La FFC réorganise la Direction Technique Nationale. Depuis 2017, elle a mis en place des managers de filières. Après la fin de l'olympiade 2021-2024, la DTN réaménage ses filières. Le DTN n'est pas encore nommé mais Florian Rousseau, directeur du programme olympique, s'est déclaré candidat.
ENDURANCE ET SPRINT SUR PISTE SÉPARÉS
Les filières sont complètement reconstruites. Ainsi les filières regroupent plusieurs disciplines sous un dénominateur commun. Ainsi, la filière route est remplacée par la filière endurance qui regroupe la route et la piste endurance. Julien Thollet, déjà manager de la route reste celui de l'endurance.
Il n'y a donc plus de filière piste mais François Lamiraud, son ancien manager, hérite de la filière sprint qui regroupe le sprint sur piste et le BMX Race.
Autre regroupement, celui des disciplines tout-terrain, mais la fédération française préfère le terme "off-road". Le cyclo-cross rejoint donc le VTT et le gravel.
LA FILIÈRE RECHERCHE ET PERFORMANCE DISPARAÎT
Les disciplines du cyclisme urbain et acrobatiques sont elles aussi regroupées. Le BMX Freestyle y est rattaché avec d'autres disciplines non-olympiques : le trial, le cyclisme artistique, le cycle-balle, le polo-vélo et le flat qui seront présents au Super Championnat du Monde 2027.
En revanche, la filière Recherche et Performance dirigée par Emmanuel Brunet disparaît. Pendant la dernière olympiade, la recherche de la performance avait pourtant été mise très souvent en avant .
Trois autres filières (développement, formation et Centre national du cyclisme) concernent d'autres missions de la DTN.
Les sept managers de filière :
Sprint : François Lamiraud
Endurance : Julien Thollet
Off-road : Joaquim Lombard
Formation : Grégory Labbe
Cyclisme urbain et acrobatique : Sandrine Guirronnet
Développement : Jean-Charles Romagny
Centre National de Cyclisme : Alexandre Urbain
