Trym Bjorner Holther, plus « hot » que le froid

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo
Depuis la vallée, impossible d’apercevoir sur les hauteurs la station du Collet d’Allevard, cachée dans les nuages. La veille, la neige a eu la bonne idée de s’arrêter juste au-dessus de la commune d’Allevard, ce qui a permis la tenue ce dimanche du Grand Prix cycliste organisé par Axel Chatain et le Grenoble MC 38. Si l’épreuve Élite régionale a bien eu lieu, un froid glacial a accompagné les coureurs tout au long des 16 tours de circuit. Ces conditions compliquées n’ont pas effrayé le vainqueur, Trym Bjorner Westgaard Holther. “Je n’ai pas vraiment peur du froid, nous sommes habitués en Norvège”, plaisantait le Scandinave auprès de DirectVelo à l’issue de la cérémonie protocolaire.
« DE TRÈS BONNES JAMBES »
Comme lors des éditions précédentes, la course iséroise, longue de 124,8 kilomètres, a été animée du début à la fin. “On était tout le temps à fond, rapporte le Norvégien. Après la descente, le peloton se divisait toujours en plusieurs groupes. C’était donc très difficile à contrôler. Je pense que l’équipe a fait un très bon travail pour être présente dans chaque mouvement”. Quand ils se sont retrouvés une bonne vingtaine en tête, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme avait plusieurs éléments à l’avant dont Arthur Meyer, Yoan Morin et bien sûr Trym Bjorner Westgaard Holther.
Ce dernier est ressorti dans la « bonne », un groupe de huit éléments parti à moins d’une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. “Il y a eu quelques attaques dans le final. J’ai moi-même tenté ma chance”. Puis il choisit de ne plus bouger dans les cinq derniers kilomètres. “Certaines équipes avaient deux gars dans l’échappée, moi j’étais seul. C’était trop difficile de partir seul. J’espérais donc que nous resterions ensemble”. Personne n'a réussi à faire la différence et au sprint, il n’a eu aucun mal à dominer ses adversaires (voir classement). “J’avais de très bonnes jambes. Ce parcours me convenait bien, car la course était exigeante du début à la fin, et j’aime les courses dures. C’est toujours agréable d’obtenir la victoire”.
SÉDUIT PAR LE CALENDRIER FRANÇAIS
Depuis le début de saison, il a connu des hauts et des bas. “J’étais malade sur les deux premières courses. Le week-end passé, je me sentais très fort. Victor (Loulergue) a gagné (au Circuit des 4 Cantons, NDLR), moi je termine 9e. Mais le lendemain, alors que j’étais dans l'échappée (au Grand Prix Jean-Paul Taillon, NDLR), je suis tombé. Je n’ai donc pas pu faire de résultat dimanche mais j’étais content de ma forme”.
Arrivé le printemps dernier en France, Trym Bjorner Westgaard Holther a choisi de rempiler avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en 2025. “Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe. Je suis vraiment heureux qu’elle croit en moi. En France, il y a au moins une course par week-end. Si tu fais une mauvaise course, tu sais que tu en as une autre dès la semaine suivante pour te rattraper. Ça change de la Norvège où le calendrier est moins fourni”. Pour sa dernière saison dans la catégorie Espoirs, le vainqueur de la Classic 71 l'an passé ne se fixe pas d’objectif précis. “J’essaie simplement de gagner des courses, de devenir un meilleur cycliste et d'être un peu plus intelligent en course”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

