Hugo Tanguy : « J’ai su revenir et ne rien lâcher »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Premier podium en Élite Nationale pour Hugo Tanguy. En dehors d’une 2e place à la Classic Jean-Patrick Dubuisson en 2023 pour le compte de la Coupe de France N3, le Finistérien de 22 ans a obtenu sa meilleure performance à ce niveau, ce dimanche, sur le Circuit du Morbihan (voir classement). “Ça fait du bien de pouvoir obtenir un tel résultat. Je suis dans les pelotons depuis un moment. Je me sens bien depuis le début de saison. Ça me met confiance“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de Plouay Cycling Team.
Il peut compter sur le soutien de son équipe. “C’est axé autour de moi, ils me font confiance et veulent me porter à mon maximum. C’est plaisant d’avoir des gens qui croient en moi. C’est cool de pouvoir leur rendre la pareille“. Ses quatre années Espoirs de 2021 à 2024, où il a évolué à Hennebont, à l’UCK Bretagne Sud Cyclisme et Dinan Sport Cyclisme (voir sa fiche DirectVelo), n’ont pas été un long fleuve tranquille. “J’ai galéré les saisons précédentes avec de petits problèmes de santé. Parfois, c’était compliqué, notamment 2024 qui était une année à oublier. Pas grand-monde ne croyait en moi, mais j’y ai toujours cru et j’ai toujours travaillé. Au final, ça paye. J’ai su revenir et ne rien lâcher“.
« ON Y A TOUJOURS CRU »
Hugo Tanguy a accompagné un coup de neuf éléments dans la boucle finale du Circuit du Morbihan. “Arrivé sur le circuit, je me suis senti. Un petit groupe est sorti et j’en ai profité“. Quatre représentants du VC Rouen 76 figuraient à l’avant, dont Matthew Fox, vainqueur la veille au Souvenir Louison Bobet (lire ici). “Ça n’a pas trop voulu collaborer. Du coup, je me suis dit que j’allais essayer de tenter“. Il est ressorti en compagnie de Ludovic Morice (Paris Cycliste Olympique) à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “Ludo m’a suivi. Au début, je pensais que c’était un peu loin. Mais au final, ça l’a fait. On a mis tout ce qu’on avait et on y a toujours cru“.
Il a tenté de fausser compagnie à son collègue de fugue, sans succès. “J’ai essayé d’attaquer avant le sprint, mais Ludo est revenu. Le sprint s’est joué à la fraîcheur. J’étais cramé, je ne regrette rien“. D’ici la fin du mois de mars, il aura d’autres occasions de se montrer avec la Flèche de Locminé et surtout le Bousquet. “C’est à côté de chez moi, j’aimerais y briller. Ensuite, il y aura le Tour du Pays du Lesneven“. Plus tard, la Coupe de France N3 commencera en mai avec le Chrono 47. “Le but de l’équipe est de bien se classer. Personnellement, je souhaiterais gagner une manche“.

En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

