Paris-Nice : La 7e étape raccourcie, la Colmiane sacrifiée

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters
L'organisation de Paris-Nice a été contrainte de revoir le parcours de la septième étape, prévue ce samedi entre Nice et la station d’Auron (Alpes-Maritimes). En raison des conditions météorologiques, ASO a décidé d’enlever sur le tracé le col de la Colmiane, dont le sommet était situé au kilomètre 95. Les coureurs quitteront le parcours prévu après 55,8 kilomètres. Ils le retrouveront à 32,5 kilomètres de l’arrivée. L’étape se terminera bien à Auron, après 109,3 kilomètres de course contre 147,8 prévus initialement.
L'an dernier, la Colmiane avait déjà été enlevée de la carte en raison des conditions climatiques lors de la septième étape. Auron n'avait pas pu recevoir l'arrivée de l'étape et l'organisation avait dû se rabattre sur la Madone d’Utelle.
“C’est à nous de nous adapter. La semaine dernière, il faisait 15°… Lorsqu'on est à la limite de la pluie-neige, il faut éviter les longues descentes car les coureurs sont frigorifiés. On a pris ça en compte. On va quand même proposer un parcours qui permettra une belle étape”, a indiqué le directeur de la sécurité, Thierry Gouvenou, ce vendredi, au départ de la sixième étape.
Ce mercredi, la quatrième étape avait été perturbée par la grêle (lire ici). "Les coureurs et les équipes font le maximum pour aller au bout des étapes mais il ne faut peut-être pas leur en demander trop. Il y a eu un moment compliqué à gérer sur la route de la Loge des Gardes, on n'a pas envie de se remettre dans les mêmes conditions et on a peut-être anticipé un mouvement d'humeur. On aura une étape qui se fera dans des conditions difficiles mais acceptables", conclut Thierry Gouvenou.