Encore une première pour Erwan Besnier

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Erwan Besnier multiplie les inédits sur la piste depuis le début de saison. Après sa première sélection en équipe de France Elite au Championnat d'Europe de Zolder, le sociétaire de Mayenne-V and B-Monbana va découvrir la Coupe des Nations sur piste en cette fin de semaine à Konya en Turquie. Le club de N1 sera d'ailleurs aussi représenté par Mathieu Dupé  (voir la sélection française). Mais cette fois-ci, le coureur de 22 ans sait mieux à quoi s'attendre. "C'est peut-être plus facile à aborder, je sais là où j'arrive, je sais avec qui j'y vais, donc je ne dirais pas qu'il y a moins de pression, parce que forcément on veut toujours très bien faire, mais c'est plus facile d'aborder quand on a déjà été à ce niveau-là", ressent-il auprès de DirectVelo.


Après une première sélection en Espoir au Championnat d'Europe cet été, Erwan Besnier a donc étrenné sa première sélection avec les Elites à Zolder en février dernier. "J'étais très content et très fier forcément de cette première sélection. Tout s'est très bien passé. J'ai été très vite intégré au groupe, donc c'était très bien", apprécie-t-il. Au niveau sportif, il a participé à la poursuite individuelle (10e en 4'13"458). "On avait défini un tableau de marche avec Steven (Henry, NDLR) en fonction des Watts et je l'ai respecté à une seconde près, indique-t-il. Je voulais faire un tout petit peu mieux en termes de temps, mais j'ai encore amélioré de 4 secondes mon meilleur chrono". 

« ÊTRE PARFAIT POUR POUVOIR ÊTRE DEVANT »

Dans l'Américaine, il formait la paire française avec Clément Petit. "On ne s'est pas entraîné beaucoup ensemble, mais j'ai entamé l'Américaine avec beaucoup de pression, je voulais bien faire et je savais que ça allait être difficile niveau placement, ça roule très vite. J'ai réussi à me débloquer sur les 100 derniers tours, mais les 100 premiers ont été assez difficiles quand même. Dès qu'on fait une erreur, on la paye très vite et il faut toujours être parfait pour pouvoir être devant". En Turquie, Erwan Besnier devrait de nouveau faire la paire avec le coureur du VC Rouen 76. "Nous sommes allés deux jours sur Paris avec Mathieu et Clément cette semaine et puis nous aurons quelques jours là-bas pour rouler". 

De retour de Turquie, Erwan Besnier va tout de suite revenir sur la route sous le maillot rose et chocolat qui connaît la réussite en de début de saison. "Ça donne des idées aussi forcément, pour les courses par étapes on sait qu'on aura des équipes très solides. Sur les chronos j'ai beaucoup de choses à jouer, mais aussi sur les courses par étapes avec les chronos", annonce le 3e du Championnat de France Espoirs contre-la-montre 2024. Dès dimanche dernier, à la sortie de son stage sur la piste, il a d'ailleurs animé l'échappée de début de course de Manche-Atlantique, sous une pluie qu'il ne retrouvera pas dans le vélodrome de Konya.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER