UC Pélussin : « Voir toujours plus haut »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Très bonne entrée en matière pour l’UC Pélussin Loire Pilat. À l’occasion de sa première sortie en Coupe de France N2, le club ligérien fraîchement promu a directement pris la tête du classement par équipes en plaçant trois coureurs dans le Top 5 de la Vienne Classic, dont les frères jumeaux Théo et Maxime Thomassin, tous deux sur la boîte ce dimanche après-midi (lire ici). Une grande satisfaction pour le directeur sportif des vert-et-blanc, Axel Chatain, qui compte bien voir son groupe garder le même niveau tout au long de la saison.


DirectVelo : Quelle arrivée dans la catégorie N2 pour le club !
Axel Chatain : On voit le groupe monter en puissance depuis deux-trois ans, avec des jeunes issus du club. L’équipe s’est renforcée avec des coureurs qui viennent de l’extérieur, mais toujours en gardant cet esprit familial, ce qui fait notre réussite depuis des années. Le niveau sportif augmente, maintenant, il faut que le reste suive à côté. Or, financièrement, c’est très compliqué pour le club. En tout cas, les résultats sont là. Maintenant, il y a une place de leader de la Coupe de France à défendre. La saison va être longue, il va falloir faire attention à ne pas tomber dans l’euphorie après deux superbes week-ends.

Cette Coupe de France devient donc, déjà, un gros objectif bien que vous soyez un promu ?
C’est un objectif oui, et un fil rouge de la saison. C’est aussi un gage de qualification pour le Championnat de France, sachant qu’une participation serait une découverte pour pratiquement tout l’effectif. Ce serait génial de pouvoir leur faire découvrir un Championnat national. L’objectif est de tenir la baraque jusque-là pour y être présent. Entre-temps, on continuera de prendre le départ de chaque course avec l’ambition de gagner. Il n’y a plus qu’à.

« PÉLUSSIN N’EST PAS CONNU DE TOUT LE MONDE »

L’an passé, le club avait été invité sur cette même Vienne Classic, en tant que N3. Cette année, vous revenez et vous placez deux coureurs sur le podium, trois dans le Top 5… C’est un sacré clin d'œil !
C’était une volonté de notre part de nous frotter aux N2 dès l’an dernier pour permettre à nos coureurs de prendre de l’expérience. On voit que ça paie aujourd’hui. Dans l’effectif actuel, il n’y a que Maxime (Thomassin) qui ne l’avait pas faite l’an dernier. Les mecs connaissaient déjà la course, c’est important. On va continuer dans le même état d’esprit de toujours voir plus haut cette saison, en postulant cette fois-ci sur des manches en N1. C’est encore de l’expérience à prendre, il faut passer par là. Il faut toujours se confronter à plus fort pour progresser, sans prendre des taules tous les week-ends non plus, sinon le moral ne suit plus. C’est un équilibre à trouver.

On t’imagine très satisfait de ton groupe !
Oui, on voulait marquer les esprits d’emblée. On est le petit poucet qui arrive de N3. Pélussin n’est pas connu de tout le monde. Il n’y a qu’à écouter RadioTour pour s’en rendre compte, on n’a pas été prononcés une seule fois correctement de toute la course (sourire). La semaine dernière, sur un niveau un petit peu moindre au Tour de l’Ardèche Méridionale, ça avait déjà bien marché. Dans le peloton, tout le monde sait maintenant que l’on peut compter sur nous. Il va falloir que nos coureurs s’habituent à courir un peu plus avec la pancarte désormais.   

Mots-clés

En savoir plus