Marius Macé poursuit « la bonne dynamique » du SCO Dijon

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Et de quatre en trois week-ends pour le SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com. Après Antoine Berger à Puyricard, Sacha Bergaud à Puyloubier et Romain Bréant à Onjon, le club dijonnais s’est offert un nouveau succès, avec un coureur différent, ce dimanche. Marius Macé s’est en effet montré le plus rapide lors de la première édition de la Classique Jean-Paul Taillon (voir classement). “Mon début de saison était un peu compliqué, entre les blessures et les maladies. Je ne devais pas être là ce week-end, confie le vainqueur du jour. Mais j’ai quand même réussi à répondre présent au Grand Prix du Pays d’Aix (5e, NDLR). Donc finalement, ça ne se passe pas trop mal. Je suis content d'avoir cette victoire aussi rapidement. C'est quand même important pour la confiance et pour récompenser le travail de l'équipe”. 


Les Dijonnais restaient sur un Circuit des 4 Cantons difficile ce samedi. “On est passés à travers. C'est toujours des moments où il faut se remettre en question. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers”, estime le directeur sportif dijonnais, Guillaume Souyris. Au départ de Moulins, il y avait de la nervosité au sein du peloton après une course marquée par les bordures la veille. “Hier, je me suis fait piéger au kilomètre 40, rapporte Marius Macé. Aujourd’hui, quand l'échappée est vraiment partie et qu’on a vu qu'il n'y avait pas assez de vent, ça s’est calmé”. Charvieu-Chavagneux IC, venu en nombre et avec le rapide Markus Pajur, a contrôlé le peloton pour privilégier une arrivée massive. “De notre côté, nous étions moins nombreux donc on les a laissés travailler”. Après une chute dans le groupe de tête, le peloton a avalé les fuyards à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. “Sur le circuit final, ça roulait tellement vite qu'il n'y a personne qui a vraiment pu faire la différence”.

« J’AI VRAIMENT PATIENTÉ »

Hexagone-Corbas Lyon Métropole a pris les choses en main dans le final. “L’approche du sprint se faisait vent de dos, donc ça a roulé très vite. J’étais dans la roue de Bohémond Barrillot. Un coéquipier (Quentin Bourg) s’est mis parallèle à moi pour le virage, et ça a fait une cassure”. Ils sortent à trois pour la victoire, Marius Macé, Bohémond Barrillot et Nicolas Silliau. Ce dernier a lancé de très loin. “Pour ma part, j'ai vraiment patienté avec ce vent de gauche qui soufflait fort. Aux 200 mètres, je suis sorti, j'ai fait mon sprint et j’ai tenu jusqu'à la ligne”, apprécie le coureur de 22 ans.

Cette année, Marius Macé aimerait être davantage régulier. “Je suis plus dans le match que lors des débuts de saison des années précédentes. J'ai fait une préparation plutôt bonne et sérieuse. J'espère rester dans le match week-end après week-end”, dit l’étudiant, en distanciel, à l’EM Lyon Business School. Il ne se fixe pas d’objectif précis. “Aujourd'hui, je n'étais pas prévu et je repars avec la victoire. L'objectif est de bien se préparer et d'arriver sur les courses en étant serein et compétitif”. Pour le plus grand plaisir de Guillaume Souyris. “C'est un super début de saison pour l’équipe. On est sur une bonne dynamique. Les garçons ont fait ce qu'il fallait cet hiver pour être en forme dès le début de saison. C'était l'objectif. À nous de mettre les choses en place sur les courses pour continuer à avoir ces résultats. Ça fait toujours plaisir de gagner”. Ce n’est pas Marius Macé qui dira l’inverse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius MACÉ