Baptiste Durand-Tonnerre sur les traces d’Anthony Perez

Crédit photo Pierre Lacoue

Crédit photo Pierre Lacoue

Baptiste Durand-Tonnerre commence sa saison sur les chapeaux de roues. Le coureur de l’AS Villemur a remporté le week-end passé le Challenge Anthony Perez, après s’être imposé sur l’épreuve Fédérale, la Mapei Classic, le samedi (voir classement). “Mon week-end s'est très bien passé. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je n'en espérais pas autant en prenant le départ le samedi. Je souhaitais être performant, mais je ne pensais pas gagner”, rapporte-t-il à DirectVelo.

DISTANCÉ PUIS PREMIER

Pour s’imposer, le Toulousain est sorti en échappée dans le deuxième des cinq tours. “On a fait la course à cinq, tout le monde a passé ses relais. On ne s'est même pas attaqués”. Dans le dernier tour, le coureur de 17 ans a sauté du groupe de tête dans le premier mur. “Ils se sont retrouvés à trois devant. Mais dans la descente, ils se sont regardés. J'en ai profité pour rentrer. Dans la dernière montée, on s'est énormément regardés jusqu'à arriver aux 200 derniers mètres au pied du mur de la montée finale à plus de 20 %, avec un passage à 27 % au début. Juste avant de prendre le mur, j'ai mis une petite attaque. J'ai viré en tête dans le mur et j'ai tout donné jusqu’en haut”.

Cette victoire est inattendue pour Baptiste Durand-Tonnerre. Le Junior 2e année désirait gagner cette saison, mais ne pensait pas que l’occasion se présenterait aussi rapidement. “Je n'étais même pas sûr de pouvoir le faire…”. La semaine précédente, il avait levé les bras à Nohic (Tarn-et-Garonne), en Open et 3 Access, où le niveau était tout autre. Grâce au travail de ses coéquipiers le dimanche, il a pu s’offrir le Challenge Anthony Perez. “J'avais de bonnes jambes, mais aussi une vraie équipe qui m'entourait et qui courait pour moi en contrôlant toute la course. Ça m'a vraiment touché qu'ils le fassent pour moi”, apprécie le garçon classé 6e de la Ronde Bessieraine, épreuve inscrite au niveau régional et remportée par Alban Picard.

TRÈS ENCOURAGÉ À DOMICILE

L’histoire est belle pour celui qui a déjà eu l’occasion de côtoyer Anthony Perez - voir photo ci-dessous -. “Il vient de temps en temps au club. C'est chouette de gagner une course qui porte son nom et de gagner à domicile. J'habite à 20 kilomètres du circuit. Tout le monde criait mon nom, même les petits de l'école de vélo, c'était incroyable. C’est une fierté de gagner sur mes terres, ces routes, je les prends tout le temps à l'entraînement”.

Originaire de Toulouse, le jeune Baptiste Durand-Tonnerre commence le vélo en Benjamin 2 à Fronton, avant de rejoindre dès l’année suivante l’AS Villemur, qui est donc toujours son club actuel. Au fur et à mesure des années, le vélo a pris une place de plus en plus importante dans la vie du Haut-Garonnais. “La passion du vélo vient de ma famille, surtout de mon père, qui était coursier quand j'étais plus jeune. Il a toujours fait du vélo. J'avais commencé à 3 ans, mais je ne m'étais pas mis en club, on faisait juste du vélo tous les deux. On se baladait en VTT dans les forêts.Je faisais du rugby à côté. En grandissant, le rugby me plaisait de moins en moins et j'avais de plus en plus envie d'aller faire du vélo. C'est comme ça que je me suis mis au cyclisme”.

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE U19 DANS LE VISEUR

Ce succès, survenu très tôt dans la saison, n'a pas influencé les objectifs de Baptiste Durand-Tonnerre pour la suite de la saison. Principalement, à l’aise sur des tracés taillés pour les puncheurs, il garde en tête les mêmes objectifs qu’il s’était fixés avant sa victoire. “La Mapei Classic était le premier objectif de la saison, parce que c'était le Championnat de Haute-Garonne et aussi la course du club. Ça me tient toujours à cœur de performer sur cette course. Mes autres objectifs pour la suite de la saison, c'est comme chaque année le Championnat d'Occitanie et surtout Liège-Bastogne-Liège Juniors. Quand je dis que c'est l'objectif, ce n'est pas de gagner, parce qu’il faut vraiment faire partie des meilleurs, mais essayer de rentrer dans le Top 20 si possible”.

En attendant, Baptiste Durand-Tonnerre et son équipe prennent ce week-end la direction de la Classic Cœur de Brenne U19 samedi et le Trophée de la Ville de Châtellerault dimanche. “Ce sont des courses où on aura des grosses arrivées au sprint et ce n'est pas forcément mon point fort. Mais après, sur les courses comme Lafrançaise ou Cintegabelle, j'aimerais bien essayer de gagner”. Il a montré le week-end dernier qu’il était en mesure de le faire.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste DURAND-TONNERRE