Joël Plamondon, « plus à l'aise dans le peloton »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Joël Plamondon faisait partie du trio gagnant, dimanche dernier, au Circuit de la Vallée du Bédat. Mais le Canadien n'a pas pu rivaliser avec Victor Vidal (CC Etupes) et Arnaud Tendon (Elite Fondations) dans le sprint (voir classement). "Malheureusement, ils étaient plus forts que moi dans le final. Mais je suis très content du résultat", préfère retenir le coureur du Team Marni N'side, qui était déjà bien heureux de jouer le podium. "Il y a des équipes qui avaient vraiment beaucoup de coureurs. Le plan au début, c'était d'essayer de suivre tous les coups pour toujours être à l'avant. Dans le final, on avait Carson (Miles) qui était une bonne carte. On s'est dit qu'il fallait se parler pour savoir qui se sentait le mieux pour s'organiser pendant la course afin de faire le meilleur final".


Les deux compatriotes ont visiblement bien communiqué puis les maillots noirs de l'équipe lorraine étaient bien représentés dans les offensives. "C'était bien, on n'avait pas besoin de chasser. Dans le final, il restait Carson et moi dans le groupe. On a réussi à bien courir en étant dans tous les coups". Et la suite, c'est donc ce dernier bon coup, dans la roue de Victor Vidal, avant de rattraper le futur vainqueur dans les 500 derniers mètres, Arnaud Tendon. "On se regardait parce qu'on avait 20 secondes d’avance sur le peloton. On savait que ça allait se jouer au sprint". Un résultat de bon augure avant d'aborder la première manche de Coupe de France N2 ce week-end, la Vienne Classic.

Joël Plamondon a fait ses débuts en France l'an dernier seulement. En 2025, il est donc moins dans la découverte des courses. "J'ai l'avantage de connaître un peu plus les parcours, par exemple c'est la deuxième fois que je fais cette course. C'est un gros avantage. Je suis plus à l'aise dans le peloton. Je pense que ça se remarque dans les résultats". Maintenant, il espère briller au niveau UCI. "J’ai deux courses que j'aimerais bien faire, à savoir le Circuit des Ardennes et les Championnats canadiens. Ce sont deux courses UCI donc c'est un gros plus. Ce sont des courses importantes pour se faire remarquer". Avec peut-être davantage de résultats encore dans la musette d'ici là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joël PLAMONDON