Mathieu Van der Poel : « Je me sens très fort »

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Il devait effectuer sa reprise la semaine prochaine du côté de l’Italie, pour Tirreno-Adriatico, mais Mathieu Van der Poel est finalement au départ du Samyn, ce mardi. Une décision prise il y a quelques jours, en Espagne, autour d’une table avec coéquipiers et staff. “J’avais envie de courir, de retrouver des sensations en course, après de bonnes semaines d’entraînement. Je me sens très fort ces derniers jours et c’est une course que j’aime bien”, explique au micro de DirectVelo celui qui y avait participé en 2021. “C’est pas mal pour commencer”.

Le désormais septuple Champion du Monde de cyclo-cross avoue que “ça commençait à [me] démanger”, alors pas question d’être frustré en restant plus longtemps à la maison ou à enchaîner les entraînements. La compétition, c’est autre chose. “Je voulais vraiment revenir, je pense que ça vaut le coup d’essayer ici”. Une décision collective, validée par ses dirigeants ces derniers jours. “L’équipe aussi a vu à l’entraînement, avec les données, que j’étais en avance, que tout se passe bien”. D’où ce feu vert collectif chez Alpecin-Deceuninck.

IMPASSE CONFIRMÉE POUR LES STRADE BIANCHE


Sur la course d’un jour de Classe 1, le Néerlandais ne compte pas enfiler les perles. “Ici, la priorité c’est que l’équipe gagne. La première course, généralement, n’est pas la meilleure pour moi, comme je l’ai constaté au fil des saisons. Mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Gagner est toujours l’ambition, aujourd’hui y compris”. Ses adversaires sont prévenus ; il ne s’agira pas d’une simple mise en route pour « MVDP ». “Pour moi, c’est plus facile de rouler avec plusieurs bons coureurs, c’est mieux pour faire la course", répond l'athlète de 30 ans lorsqu'on lui demande s'il se sent (déjà) dans la peau du favori N°1, bien qu'en reprise. "Normalement, les années passées, on avait un sprint avec un petit peloton, à voir ce qu’il va se passer cette fois-ci”.

Mathieu Van der Poel en a profité pour confirmer qu’il ne compte pas s’aligner sur les Strade Bianche le week-end prochain. “J’y ai réfléchi mais il faut faire des choix”. Il enchaînera donc bel et bien avec « la course des deux mers », Tirreno-Adriatico.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL