Jean-Louis Le Ny : « Les nouvelles générations ont un peu moins de respect »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Premier podium, sur route, de la saison pour Jean-Louis Le Ny. Après sa médaille de bronze au Championnat de France d'Omnium, le sociétaire du VC Rouen 76 a terminé 3e de la Route Bretonne, ce dimanche. Mais l'ex-pro retient surtout la prestation collective de la Conti fédérale. "On a été représentés quasiment dans toutes les échappées sur le circuit final. On voulait gagner, c'est chose faite", commente-t-il pour DirectVelo. De son côté, après l'inter-saison perturbé par le faux-départ de l'équipe Ardèche-Koné (lire ici), le Breton retrouve des sensations. "Je me rassure petit à petit sur ma condition".


L’EXPÉRIENCE POUR SENTIR LES COUPS

S'il n'a pas encore ses meilleures jambes, le coureur de 27 ans a conservé sa vista. Derrière la première échappée, il tente de relancer le peloton dans la partie en ligne. "Mais je voyais que les équipes n'allaient pas dans le même sens que moi". Il préfère attendre le circuit final pour retrouver la tête. "On va dire qu'avec l'expérience, je sens un peu les coups quand ils partent". Derrière l'échappée où se trouve son coéquipier Léandre Huck, il provoque une contre-attaque. "Notre DS nous a dit de relancer, indique-t-il. J'ai relancé dans la ville juste avant l'arrivée. Je savais que c'était un endroit où les coureurs ne s'y attendaient pas". Trois autres concurrents, dont Malo Stevant, futur 2e, se joignent à lui pour revenir sur la tête. "Une fois rentré devant, il y a Florentin (Lecamus-Lambert) qui est rentré lui aussi. Donc, on était en surnombre, ce n'était que du plaisir sur le final". Et la victoire pour Florentin Lecamus-Lambert (voir le classement).

Après deux saisons chez les pros, Jean-Louis Le Ny retrouve le peloton amateur, même s'il lui arrivait de revenir dans quelques Elite Nationale. Et le 3e du Challenge DV Amateur 2022 trouve du changement dans les pelotons et pas toujours dans le bon sens. "Les nouvelles générations ont un peu moins de respect. Ils peuvent vite sortir les mains ou vite se pousser. Quand j'étais Espoir 1 ou Espoir 2, je respectais les autres coureurs qui étaient avec moi. Parfois, il y a des grosses chutes. C'est en partie à cause de ces comportements, regrette-t-il. Je pense qu'il faudrait faire passer un message par tous les directeurs sportifs".

UN STAGE POUR PRÉPARER LE MOIS D'AVRIL

Le Morbihannais  constate aussi un manque d'engagement en course. "Ils vont sortir un peu en échappée mais ne veulent pas faire l'effort de trop pour que ça creuse vraiment. Ils veulent rentrer devant et pouvoir jouer. Ils comptent sur les autres pour faire le boulot à leur place, regrette-t-il encore. Sauf que souvent, ce n'est pas comme ça que ça marche. Des fois, ce sont les efforts en trop sur certaines courses qui paieront pour les prochaines et qui font qu'on pourra aller encore plus loin pour jouer la victoire". Là encore, il se souvient de ses débuts chez les Espoirs. "C'est la façon dont j'ai appris le vélo avec les plus anciens avec qui j'ai couru. Je pense que c'est une des meilleures façons : faire trop d'efforts au début pour pouvoir ensuite jouer dans le final des belles courses".

Avec le VC Rouen 76, il ne va pas manquer de belles courses à son programme. "Je serai sur Manche-Atlantique le week-end prochain, ensuite le Circuit du Morbihan. Et après, je ferai un week-end sans course où je partirai sûrement en stage pour préparer le mois d'avril avec le Circuit des Ardennes et le Tour de Bretagne. J'ai envie de faire un gros mois d'avril sur les Classe 2". Et l'ambition de la Conti fédérale sera de rester sur la même dynamique. "On va essayer de gagner le plus possible".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY