Une sale journée pour UAE en Ardèche

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elle était annoncée comme l’équipe à battre ce week-end. Après son doublé l’an passé grâce à Juan Ayuso et Marc Hirschi, UAE Team Emirates XRG comptait bien remettre le couvert sur les Boucles Drôme-Ardèche, avec un groupe de jeunes talents - cinq athlètes de 22 ans ou moins sur les sept alignés - aux dents longues, bien décidés à poursuivre l’excellente dynamique de groupe en ce début de saison, avec d’ores-et-déjà douze victoires au tableau d'affichage, et ce pour six coureurs différents. Igor Arrieta, Juan Ayuso, Jan Christen, Isaac Del Toro, Brandon McNulty… Sur le papier, ils semblaient être cinq - rien que ça ! - capables de l’emporter dans les rues de Guilherand-Granges.


Tout ne s’est pas passé comme espéré pour autant du côté de la WorldTeam. Dès la mi-course, Jan Christen - déjà vainqueur à deux reprises depuis le début de l’année - est tombé et s’est fracturé la clavicule droite. Les hommes de Fabrizio Guidi sont tout de même restés concentrés sur l’objectif initial, malgré une carte en moins dans leur jeu. “On voulait faire en sorte de contrôler la course le mieux possible, faire attention à ce qu’un groupe dangereux ne prenne pas de champ sans nous. Ensuite, on voulait arriver au pied de la dernière difficulté avec le plus de monde possible, et rouler pour Juan (Ayuso)”, explique Igor Arrieta auprès de DirectVelo.

LE SOUVENIR D’UN SAVOUREUX DOUBLÉ DANS LA DRÔME

Présent dans le groupe de douze costauds en tête de course sous la flamme rouge, Juan Ayuso semblait bel et bien en mesure de réaliser le doublé, après s’être imposé en ces mêmes lieux il y a douze mois. Mais l’Espagnol s’est trompé de route dans le dernier rond-point, comme son ex-coéquipier Marc Hirschi ou encore Enric Mas. Selon Juan Ayuso, les coureurs ont suivi à la dérivation la moto caméra qui était très proche d'eux. Il rapporte également qu'une flèche indiquait cette dérivation et a trompé les coureurs. “On a été malchanceux. Sans ce fait de course, il aurait peut-être pu gagner au sprint, mais ce sont des choses qui arrivent”, regrette encore Igor Arrieta - qui a vu au loin Romain Grégoire triompher de ce chaos (voir classement) -. L’athlète de 22 ans avait le visage marqué après la ligne, comme son staff et ses coéquipiers, dont Isaac Del Toro, qui n’a d’ailleurs pas souhaité s’exprimer.

Nul doute que c’est avec un esprit revanchard que les UAE vont prendre le départ de la Drôme Classic, ce dimanche midi, à l’Etoile-sur-Rhône. “On avait fait 1 et 2 ici l’an passé. On connaît bien les routes et on en garde de bons souvenirs. On est convaincus de pouvoir le refaire”. Rendez-vous sous les coups de 16h30 pour le verdict. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Igor ARRIETA LIZARRAGA