Antonin Souchon : « Je n'ai pas assez mis au fond »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Le VC Pays de Loudéac a bien débuté en Coupe de France N1 en récoltant, samedi dernier, 46 points lors de la première manche. Le club breton pointe grâce à Antonin Souchon (6e) et Hans Rullier (18e) à la 4e place du classement général (voir ici). Ce qui n’était pas acquis au départ du Grand Prix du Pays d’Aix. “On avait deux malades, donc on s'est vite retrouvés à quatre”, rapporte à DirectVelo Antonin Souchon.


Doté d’une bonne pointe de vitesse, l'ancien coureur de l’Océane Top 16 devait faire une course attente. “Je ne devais pas user trop de cartouches parce qu'on savait que ça allait arriver avec un peloton de 20 ou 30 coureurs. Finalement, on arrive même plus nombreux”, observe-t-il alors que près de 60 éléments sont arrivés dans le groupe qui s’est disputé la 4e place (voir classement).

« C'EST TRÈS HOULEUX »

Le garçon de 22 ans a passé la dernière montée de la Cride sans trop d'encombres, alors que plusieurs sprinteurs n’avaient pas réussi à franchir cette sixième ascension au sein du peloton. “J’étais content d’être là, ce n’était pas un parcours qui me convenait forcément”. Le final a été tendu pour aller gratter des points. “C’était très houleux. J'ai réussi à bien me placer, comme je sais faire”. Mais il s’est retrouvé vers la 10e place au moment de démarrer son sprint. “C'était un peu loin. Je suis quand même satisfait de finir 6e sur une Coupe de France, je ne pensais pas être à ce niveau-là en début de saison. C'est un bon début avant d'attaquer les Classiques bretonnes”.

Après un stage cette semaine avec l’équipe de France Militaire, Antonin Souchon va participer à la Route bretonne puis à Manche-Atlantique. “Les Classiques bretonnes me correspondent bien mais j'essaie de ne pas trop me mettre de pression. Je prends les courses comme elles viennent, en prenant du plaisir”. Ce qui ne l’empêche pas d’être ambitieux. “J’ai envie de lever les bras au maximum et d'aider l'équipe à gagner des courses. J’ai envie de passer au-dessus”. Il a espéré franchir le Rubicon l’an passé avec à son crédit une victoire d’étape sur le Tour de Bretagne, en Classe 2 (lire ici). “J'ai été régulier mais je n'ai pas assez mis au fond. Je n'ai levé qu'une seule fois les bras. Je pense que cela m’a un peu pénalisé pour passer à l'échelon supérieur. En espérant que ça le fasse cette année…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin SOUCHON