Damien Ridel boucle la boucle à Saint-Herblain
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Damien Ridel avait les cannes dimanche. "Dans le dernier tour, je ne sentais pas mes jambes", dit-il à DirectVelo après l'arrivée de la dernière manche des Plages Vendéennes. Mais le coureur du Team EliteOrga-US Saint-Herblain a été trop court "d'un boyau ou d'une demi-roue" face à Emmanuel Houcou (voir classement). Le coureur de 25 ans était tellement fort qu'il n'a pas hésité à bouffer du vent quand le peloton n'était pas encore sûr de rentrer sur les échappés. "Dans les deux derniers kilomètres, j'étais deuxième du peloton, je prenais tout le vent dans la tronche". Quand la jonction est imminente dans le dernier kilomètre, il appelle Théo Hébert pour lui lancer le sprint, mais le train d'Arkéa-B&B Hôtels prend les devants. "Emmanuel a lancé, je suis revenu, je suis remonté un petit peu, et dès qu'il a vu que j'étais à sa hauteur et que je commençais à remonter, il a mis un dernier coup de rein". Le coureur de N3 a donc quitté Brétignolles-sur-Mer "très très très déçu pour l'équipe, j'aurais bien aimé décrocher une victoire parce que c'est aussi, je pense, mes dernières Plages", prévient-il.
Après une dernière saison en N1 à Dinan Sport Cycling, Damien Ridel est donc de retour dans son club, l'USSH. "Je suis parti en N1 pour essayer de passer professionnel mais je n'y ai pas réussi, donc naturellement je refais, je pense, une année à Saint-Herblain". C'est dans ce club qu'il avait explosé en 2018 avec une 3e place d'étape au Tour de Loire-Atlantique alors qu'il courait sous le maillot de la sélection départementale et une victoire au Circuit des Remparts à Guérande. "Je suis content de revenir aux sources, de boucler la boucle avec Saint-Herblain et revoir tous les bénévoles. C'est grâce à eux que j'ai eu tous ces résultats, ils ont tous confiance en moi, et je dois bien ça à Pascal (Prioul) vu tout ce qu'il a fait pour moi dans le vélo", rappelle-t-il.
« JE VAIS ROULER À 19H »
Sous le maillot jaune et noir, il retrouve de vieilles connaissances comme Victor Bohal et Florian Rapiteau, ex-Dinanais mais tous passés par Saint-Herblain. Damien Ridel travaille 40 heures par semaine tout en préparant des concours. "En N3 on a le temps de travailler, et moi ça ne me dérange pas. Je vais rouler à 19h le soir avec Rapiteau, on se rejoint puis on roule jusqu'à 20h30 ensemble".
Le 11e du Challenge DV veut laisser son empreinte et un bon souvenir. "Je veux vraiment bien faire, et me dire dans cinq ans, j'ai fait ce que j'avais à faire dans le cyclisme amateur, j'étais un bon sprinter, je ne suis pas passé professionnel malheureusement, mais bon, mieux vaut être un bon amateur qu'un mauvais professionnel". Après ses deux podiums aux Plages, il veut toujours être performant. "J'ai encore la grinta au sprint, je suis puissant, j'ai encore tout ce qu'il faut pour essayer de gagner une Elite avec Saint-Herblain, c'est l'objectif de l'année".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

