Swann Gloux : « J'ai retrouvé mon niveau »

Crédit photo Lucas Pavy

Crédit photo Lucas Pavy

Chose plutôt rare, c’est après une saison difficile que Swann Gloux rejoint le peloton professionnel. Après un bel exercice en 2023, il a rapidement eu l’assurance de rejoindre la Conti d’Arkéa-B&B Hôtels en 2025. C’est donc en connaissant son avenir qu’il a commencé la saison 2024. “Je voulais prouver que j'avais le niveau de passer au-dessus en gagnant des courses mais ça a été compliqué, reconnaît-il auprès de DirectVeloJ'ai eu du mal à retrouver mon niveau. C'est une saison à oublier”.


Elle avait plutôt bien débuté, avec un mois d’avril encourageant, marqué par une victoire au Circuit du Mené et des places d’honneur en Classe 2 au Tour du Loir-et-Cher (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai entamé le Tour de Bretagne confiant mais je me suis cassé le scaphoïde lors de la deuxième étape”. Il a été éloigné des compétitions pendant deux mois. “Une fois revenu, j’ai couru trois semaines et je sentais qu’il y avait un truc qui n’allait pas. J’avais la mononucléose et j’ai été absent un mois et demi. Dès que je faisais des grosses charges d'entraînement, j’étais immédiatement fatigué”.

« UN RÊVE DE GOSSE »

Pour se refaire une santé, Swann Gloux a coupé cinq semaines pendant l’intersaison. “Tout s'est bien passé depuis. J'ai retrouvé mon niveau", se réjouit celui qui a débuté sa saison avec la WorldTeam lors du Challenge de Majorque, et qui va commencer avec la Conti ce jeudi au Circuit des Plages Vendéennes. Courir avec Arkéa-B&B Hôtels est “un rêve de gosse” pour le Breton. “Quand j’étais plus jeune, je suivais pas mal le vélo. Je me rappelle du titre de Champion de France de Warren Barguil”. Au stage de janvier, il a pu côtoyer Arnaud Démare. “C'est sûr que ça fait bizarre. C'est le meilleur coureur français au sprint. Je le voyais à la télé et là tu manges avec lui à table. Tu passes de rien à tout”.

Quand il va courir avec la WorldTeam, le garçon de 21 ans a envie d’en profiter pour “beaucoup apprendre et prendre de la caisse”. Avec la Continentale, il entend “aider au mieux l'équipe quand elle aura besoin et essayer de performer” quand il sera attendu. “J’ai envie de gagner une course dès la première année, ça serait bien”. Les courses pour puncheurs l’attirent. “J'espère performer sur les circuits assez durs. Par exemple, mes directeurs sportifs m'ont dit que le Circuit des Ardennes pouvait me convenir. Il y a des côtes de 5 à 10 minutes qui pourraient être pas mal pour moi”. Requinqué physiquement, son envie est forte. “Je suis motivé à bloc”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Swann GLOUX