Jérôme Raus : « Les pièces du puzzle s’assemblent »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jérôme Raus se distingue en ce début de saison. 6e de la première épreuve des Boucles du Haut-Var, le pensionnaire de Béziers Méditerranée Cyclisme a terminé dans le Top 20 ce lundi lors du troisième acte (voir classement). “Contrairement à l’année dernière, mon hiver s’est très bien passé. Je me suis mieux entraîné. Je me sens plus fort sur le vélo, le moral est très bon. Toutes les pièces du puzzle s’assemblent en ce début de saison“, confie au micro de DirectVelo le Belge.

« UNE TRÈS BONNE ENTRÉE EN MATIÈRE »

Ce lundi, entre Salernes et Tourtour, le coureur de 21 ans a tenté de s’échapper dans les 20 derniers kilomètres. “Dans le col avant, j’espérais qu’il y ait une plus grosse sélection. Je suis parti tout seul donc ça ne servait à rien, je me suis relevé. J’ai essayé de voir les équipes qui étaient en surnombre pour fixer ma course sur eux. Comme j’étais tout seul de ma formation, ce n’était pas facile de manœuvrer“. Il n’a pas pu tirer son épingle du jeu dans la montée finale. “Ça a frotté très fort au pied à la flamme rouge. Je n’étais pas assez placé et je ne suis pas assez explosif donc je n’ai pas pu aller chercher le résultat escompté“. Il se définit comme un pur grimpeur. “Plus c’est dur et long, plus ça me plaît“.

Samedi dernier, Jérôme Raus avait terminé 6e entre Montmeyan et Moissac-Bellevue. “J’ai attaqué au milieu de course. La bonne échappée s’est formée et ça s’est passé exactement comme je l’aurais voulu. Mais le final était assez explosif et il m’aurait fallu une bosse longue et dure pour faire la différence. J’ai fait ce que j’ai pu avec mes armes“. Il s’était également classé 22e de la Ronde du Pays Basque. “Dans tous les cas, c’est une très bonne entrée en matière. Je sens qu’il y a encore de la marge, donc ça s’annonce très bien pour les prochaines compétitions. Mon premier objectif est le Grand Prix de Puyloubier, c’est une épreuve qui me convient très bien que j’ai surlignée en jaune fluo. Plus tard, je pense au Grand Prix de Cintegabelle, manche de la Coupe de France N2“.

« JE ME SUIS PERDU »

Originaire de Belgique, il est arrivé vers Perpignan il y a 15 ans. “Mes parents sont partis pour le beau temps. Si j’étais resté en Belgique, je n’aurais pas été cycliste. Je n’aime pas le plat, la pluie et les pavés. J’ai deux frères qui font de la course à pied“, sourit Jérôme Raus qui a commencé le cyclisme à l’âge de 10 ans. Il a effectué ses années Juniors au CC Boulou, avant de vivre trois premières années plutôt compliquées à l’AVC Aix-en-Provence (voir sa fiche DirectVelo). “Mon bilan personnel était très décevant. J’étais dans de bonnes conditions, c’est une très belle équipe, ils font de belles courses et j’ai quand même pu prendre pas mal d’expérience. Je me suis perdu, j’ai manqué de sérieux, il y a plein de choses qui font que ça n’a pas marché là-bas…“.

Il a donc rejoint Béziers Méditerranée Cyclisme cette saison. “J’avais vraiment à cœur de me relancer. C’est plus proche de la maison. Ils ont un beau calendrier et j’aurai plus ma chance“. En parallèle, il prépare un BPJEPS au sein du club. “Ça me permet de ne pas faire que du vélo et d’avoir un petit salaire. Je suis en cours lundi et mardi. Le reste de la semaine, je suis au club, j’encadre l’école de cyclisme et je prépare les courses“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme RAUS I