Anna Morris s'attend à voir son record battu

Crédit photo Uec.ch
Le tout nouveau record du monde des 4 km chez les femmes affole les compteurs. Si Marion Borras restera à jamais la première détentrice du premier record de cette distance (lire ici), sa marque a déjà été améliorée quatre fois et les deux dernières sont survenues ce samedi dans le vélodrome d'Heusden-Zolder grâce à Anna Morris. La Britannique est donc non seulement devenue Championne d'Europe de la poursuite individuelle, après être devenue Championne du Monde il y a quatre mois mais elle a donc porté le record du monde des 4 km à 4'25"874 en finale, après l'avoir déjà pris à Bryony Botha en qualifications avec un temps de 4'28"300. Anna Morris peut d'ailleurs dire merci à Vittoria Guazzini, son adversaire de la finale, qui a résisté à son retour, ce qui a donc permis à la Britannique d'aller au bout des 4000 mètres.
La double Championne du Monde de poursuite par équipes imaginait au départ que le record était à sa portée. "J'ai pensé que j'allais essayer de m'en approcher. Mais je pense que les 3 kilomètres me conviennent peut-être mieux mais on essaie de s'adapter", commente-t-elle pour DirectVelo. La cycliste de 29 ans s'attend à voir son record battu. "Les 4 km sont nouveaux pour les Femmes. Plus on va le pratiquer et plus on apprendra la meilleure façon de le pratiquer". Et donc d'aller encore plus vite. "On ne sait pas de combien, mais c'est ce qui est excitant. Les grands Championnats, comme le Championnat du Monde, sont propices à l'amélioration des records, prévoit-elle. Les 4 km vont peut-être mieux convenir à certaines. Ça pourrait attirer de nouveaux cyclistes".
AUX URGENCES PENDANT LE COVID
Anna Morris n'est pas très vieille dans le vélo. Étudiante en médecine à Southampton, elle débute le cyclisme dans le club de l'université. Pendant l'épidémie de Covid, la Galloise travaille aux urgences dans le système de santé anglais, le NHS. C'est ensuite qu'elle se lance vraiment dans le vélo. "Je suis passée de travailler à plein temps à m'entraîner à plein temps. Chaque année, je m'améliore". Dès son premier Championnat du Monde avec la sélection de Grande-Bretagne en 2022, elle devient l'une des pièces maîtresses de la poursuite par équipes.
La nouvelle Championne d'Europe de poursuite ne se cantonne pas aux courses contre-la-montre sur piste. "Il y a encore beaucoup de facettes du cyclisme que je n'ai pas encore explorées. J'ai fait un peu plus de course en peloton cet hiver avec la Ligue des Champions et j'ai fait ma première course en peloton pour la Grande-Bretagne ici, à Zolder, dans le scratch (5e). C'est tout nouveau pour moi, et c'est toujours très excitant d'être en train d'essayer et d'apprendre de nouvelles choses", apprécie-t-elle. Sur la route, Anna Morris a déjà été vice-Championne de Grande-Bretagne contre-la-montre. "J'aimerais bien faire un peu plus de course en peloton. Je n'ai pas l'expérience de plusieurs années que possèdent beaucoup d'autres cyclistes, donc j'essaie d'apprendre. J'aimerais disputer un peu plus de contre-la-montre sur la route cette année, et peut-être faire quelques courses du calendrier britannique, mais c'est une nouvelle chose pour moi, on verra comment ça se passe". Avec ses qualités, elle serait bien capable de résister à un peloton qui lui laisse un peu trop d'avance.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
