À Gamia, Malo Stevant débloque le compteur

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Malo Stevant s’en souviendra. C’est au sommet du Col de Gamia que le Breton s’est imposé pour la première fois chez les Élites. “C'est exceptionnel. Je suis vraiment super content, je savais que le circuit me convenait”, a-t-il confié à DirectVelo à l’issue de la Ronde du Pays Basque, quatrième manche de l’Essor Basque (voir classement).


Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, le coureur de Dinan Sport Cycling se savait en bonne condition. La veille, lors du Tour de Basse-Navarre, il était arrivé au sein du groupe qui s’est joué la 6e place alors ce samedi, il était le coureur protégé de la formation bretonne. “Toute l’équipe m’a bien placé dès la première montée de Gamia qui arrivait au bout de six kilomètres, donc il ne fallait pas traîner à bien se placer”. Dans un groupe d’une bonne trentaine de coureurs, il s’est ensuite retrouvé avec le seul Edgar Laurensot comme coéquipier. “Dans le dernier tour, je lui ai dit qu'il n'y avait rien qui devait sortir et qu'on devait arriver groupé en bas de Gamia”.

LE PREMIER À ATTAQUER

Malgré de nombreuses tentatives, tout s’est passé comme il espérait. Il a été le premier coureur à passer à l’attaque dans la montée finale. “Je me sentais bien mais j’ai buté un peu. Le retour de Stefan Bennett et d’Antoine Tremoulet m'a vraiment fait du bien”. Le replat lui a permis de récupérer avant la dernière rampe finale longue de 250 mètres. Le spécialiste de cyclo-cross n’a eu aucun mal à prendre le meilleur sur ses deux adversaires. “J'ai tendance à bien réussir sur les efforts courts et intenses. J’ai démarré dès le début de la rampe, ensuite il ne fallait pas se rasseoir”.

Dans le col de Gamia, monté à quatre reprises ce samedi, il s’est régalé. “C'est vraiment dans les bosses que je suis le mieux. Parfois, je manque un peu de force sur le plat et sur les chronos. Aujourd’hui, il n'y avait pas d'excuses à avoir. C'est une belle organisation, un circuit comme celui-là, avec autant de dénivelé en si peu de kilomètres, c'est top”.

CYCLISTE À 100%

Malo Stevant, infirmier diplômé en juillet dernier, débute sa première saison en étant cycliste à temps plein. “Voir que ça paie ainsi, c'est incroyable, je suis vraiment très content”. Il voit déjà une différence avec les années passées. “Les autres années, je roulais un peu moins, donc en fin de course, il me manquait un petit peu d'énergie. J'avais du mal dans le dernier tour de course, je butais un peu. J’avais souvent des petites crampes à l'arrivée, et là, franchement, je vois que j'ai passé un cap”, apprécie le garçon de 22 ans entraîné par Gaëtan Lemoine. Afin d’être prêt d’entrée de jeu, le vainqueur du Grand Prix de Lanester 2024 avait bien préparé son affaire avec moins de cyclo-cross. “On a eu des stages toutes les deux semaines avec Dinan, et ça paie”.

Malo Stevant a quitté cet hiver le VC Pays de Loudéac où il a fait toutes ses années Juniors et Espoirs. “J’ai changé de club pour repartir à zéro”. Son intégration se passe à merveille. “Aujourd'hui, ils avaient dit que c'était pour moi parce que je grimpais mieux qu'eux. C'est une bonne première, et j'espère que ça en amènera d'autres”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Malo STEVANT