Decathlon AG2R : Oscar Chamberlain sur la pointe des pieds

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Au sein de l’effectif de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, il est peut-être le nom à côté duquel est inscrit le plus gros point d’interrogation sur le tableau de bord de la WorldTeam. Oscar Chamberlain est une énigme. Où en est-il ? Que peut-il espérer cette saison et à l’avenir ? Difficile, à ce jour, de savoir sur quel pied danser avec l’Australien. Fin 2023, le garçon semblait promis au plus bel avenir. Champion du Monde du contre-la-montre Juniors dans les rues détrempées de Glasgow, en Ecosse, il mettait un terme à ses deux saisons dans le peloton des Juniors de la plus belle des façons (lire ici), après notamment une deuxième place à Paris-Roubaix, battu pour quelques centimètres par son propre coéquipier français de l’époque, Matys Grisel.

UNE SAISON 2024 TRÈS EN-DEÇÀ DES ATTENTES

À cette époque, le longiligne rouleur - 1,94 m pour 74 kg - à la gueule d’ange a entendu son téléphone sonner plus d’une fois et tout le monde se demandait au Mondial, quel maillot il allait porter l’année suivante. “Je m’étais déjà engagé avec la Conti pour 2024”, concède après coup celui qui avait laissé planer le mystère à l’époque. “En revanche, je ne savais pas encore ce qu’il en serait à plus long terme, il a fallu prendre le temps de la réflexion mais finalement, poursuivre tout le processus avec la même formation, jusqu’à la WorldTeam, est rapidement devenu une évidence pour moi”. C’est ainsi dès le tout début de saison 2024 qu’il s’est engagé jusqu’à fin 2027 avec la WorldTeam hexagonale, avant même de réaliser sa seule saison au sein de l’équipe réserve.

Oui mais voilà, à l’exception de son Championnat national et d’une place de 3 au sprint sur l’étape inaugurale de l’Alpes Isère Tour, à Charvieu-Chavagneux, l’« Aussie » n’a pas décroché le moindre résultat probant - ne serait-ce qu’un Top 15 - lors de sa première saison en U23. Et c’est après cet exercice annuel plus que mitigé qu’il se retrouve donc chez les grands, en WorldTour. “J’ai enchaîné les chutes et les maladies”, raconte pour DirectVelo celui qui assure ne pas s’être reposé sur ses lauriers. “C’est vrai que j’ai vite eu un contrat sur le long terme mais j’ai toujours continué de me mettre de la pression pour faire du mieux possible. Le fait d’avoir signé avec la WorldTeam n’a pas changé mon approche de la saison en Conti. J’espérais faire mieux que ça. Alors oui, c’est vrai, 2024 ne s’est pas déroulé comme j’aurais pu l’espérer, mais ça me pousse à redoubler d’efforts cette saison”.

ENCORE EN RÉFLEXION POUR LE CALENDRIER

Incapable de performer l’an passé dans le calendrier U23, l’Espoir 2 déboule chez les grands, forcément, sur la pointe des pieds. “Je n’ai pas d’objectifs de résultats pour l’instant, si ce n’est celui d’aider les autres à gagner. Je veux prendre de l’expérience et apprendre”. Des éléments de langage entendus et ré-entendus mais fort logiques pour un garçon dans l'expectative. Malgré son année 2024 décevante, Oscar Chamberlain veut retenir le positif en se projetant vers un avenir qu’il espère aussi prometteur que son année de J2 l’avait laissé imaginer. “Je me suis beaucoup amélioré au niveau des watts, je suis confiant”.

Cette saison, il espère disputer un maximum de chronos, sa discipline de cœur, après avoir été frustré dans l’exercice l’an dernier. “Je n’en ai pas disputé beaucoup et quand il y avait des chronos, ils étaient très courts ou avec des profils particuliers”. Envisage-t-il de disputer quelques épreuves du calendrier U23 pour jouer les premiers rôles à un moindre échelon ? “Ce n’est pas tranché mais pourquoi pas. On doit encore travailler sur mon calendrier”. Quoi qu’il en soit, l’Australien compte bien prouver au plus vite que ses grosses performances de 2023 n’étaient pas qu’un feu de paille, et que le meilleur reste à venir. “J'ai hâte de montrer ce que je peux faire”. Après tout, il vient tout juste d’avoir 20 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar CHAMBERLAIN