Soren Waerenskjold : « Montrer à ma copine que je peux gagner »
Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Depuis presque un an jour pour jour, Soren Waerenskjold n’avait pas levé les bras sur une épreuve en ligne. Fin janvier 2024, le Norvégien de 24 ans avait remporté une étape de l’AlUla Tour. Ce jeudi, il s’est imposé lors de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges (voir classement). “Je voulais vraiment m’imposer aujourd’hui pour montrer à ma copine que je peux gagner des courses de vélo. Je lui ai déjà montré par le passé mais je voulais me prouver à moi-même, à elle et à tout le monde, que je pouvais encore gagner un sprint“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Uno-X Mobility.
Le coureur a dû se débrouiller seul dans le final. “Je n’avais pas un train pour m’emmener, mais je n’ai pas eu besoin de dépenser trop d’énergie pour aborder les 400 derniers mètres. J'ai donc simplement pris à gauche parce que je savais que c'était le meilleur côté". Car il s'était aperçu, lors du premier passage, que "le bitume n'était pas très bon" sur le côté droit de la chaussée. "J'ai réussi à garder ma vitesse, c'était parfait“. Il n’a pas été gêné par la chute de l'Espagnol Marc Brustenga dans la dernière ligne droite. “C’est dur d’entendre ce qui se passe derrière toi quand ça va vite. C’était un peu dangereux et effrayant avec les routes étroites, je savais que je devais rester devant".
« JE NE M’ENTRAÎNE QUE DEUX OU TROIS FOIS PAR AN AU SPRINT »
Soren Waerenskjold montre qu’il a toujours de bonnes aptitudes au sprint. “Je sais que je peux gagner contre de bons sprinteurs, même si c’était un peu chaotique. C’était différent par rapport à d’autres sprints. Ça me donne de la confiance et je sais que je peux à nouveau gagner quand il y aura une arrivée de ce type".
Ses trois derniers succès étaient des contre-la-montre : le Championnat de Norvège ainsi que les chronos des Tours de Belgique et Poitou-Charentes avec à la clé les classements généraux. “Je ne m'entraîne que deux ou trois fois par an au sprint, en dehors des courses. Je pense donc que j'ai les muscles et l'explosivité, peut-être que je deviendrai un bon sprinteur à l’avenir. Mais j'aimerais aussi rester un bon coureur de contre-la-montre, c'est amusant de pouvoir gagner de différentes manières".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
