Jaakko Hänninen : « Je veux rebondir »

Crédit photo DV

Crédit photo DV

Cinq ans et demi. C’est le temps que Jaakko Hänninen aura passé au sein de la formation Decathlon AG2R La Mondiale. Champion de Finlande sur route en titre, il n’a pas changé de couleurs à l’intersaison, mais bel et bien de crémerie puisque c’est désormais du côté de Nice Métropole Côte d’Azur qu’il évolue. En troisième division, donc, avec l’impossibilité de participer aux courses du plus haut niveau mondial. Passer d’une WorldTeam à une Conti, est-ce obligatoirement synonyme d’échec et de pas en arrière ? L’athlète de 27 ans assure que non. “Pour moi, la priorité reste de prendre du plaisir sur le vélo. Peu importe le niveau et l’équipe, c’est ce que je souhaite avant tout. Ce n’est pas une déception d’être en Conti, expliquait-il à DirectVelo dimanche à Marseille. Au moins, je pourrai jouer ma carte et c’est ce que j’aime”.


Au sein de la structure niçoise, il aura un calendrier différent de ce qu’il a connu ces dernières saisons, au milieu d’un effectif restreint. “Je vais enchaîner plus de courses, très souvent en France, puisqu’il n’y a que dix coureurs dans l'équipe. Il y aura beaucoup de chances de se montrer à l’avant. Je veux faire de bons résultats”. La différence de budget et de moyens entre ancienne et nouvelle équipe ? “J’ai bien marché quand j’étais à Saint-Etienne et ce n’était pas grâce au budget”, sourit-il avec malice lorsqu’on lui demande s’il n’y a pas une plus grande différence entre Decathlon AG2R La Mondiale et Nice Métropole Côte d’Azur qu'entre les Azuréens et l’ECSEL.

10e de sa course de reprise fin janvier, à la Classica Camp de Morvedre (1.2), Jaakko Hänninen tient à réaliser un début de saison solide. “Je suis content de mes sensations pour l’instant”, se félicite celui qui a terminé dans le premier peloton de 34 coureurs qui s’est joué la victoire à Luminy lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise, dimanche. “Tout le mois de février est important pour l’équipe avec ces courses dans le sud, pas loin du siège de l’équipe”. Pas loin non plus de la maison, puisqu’il réside à Nice. “Le service-course est juste à côté de chez moi, c’est un bonus, ça facilite les choses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaakko HANNINEN