Axel Laurance à la limite des crampes
Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Axel Laurance l'a senti passer cette course de reprise dans le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. "J'avais mal aux pattes. Souvent ça me fait ça sur les premières courses où on a du mal à se remettre dans le rythme", commente-t-il pour DirectVelo.
Mais s'il a eu mal aux jambes, c'est parce que l'ancien Champion du Monde Espoirs a fait la course devant au moment où ça roulait vite quand Kevin Vauquelin a décidé d'écrémer sérieusement le peloton dans la Route des Crêtes. "Il y avait vraiment un gros rythme dans la bosse. Quand on est parti en échappée, en haut j'ai senti que ça tirait un peu dans les jambes. J'ai essayé de récupérer avant la Gineste, mais Vauquelin était super fort. Quand il accélérait, je ne pouvais pas trop y aller". Dans sa douleur, le coureur d'INEOS Grenadiers a une chance. Son coéquipier Joshua Tarling fait l'élastique. "Il était juste derrière et ça me permettait de ne pas rouler".
PARMI LES MEILLEURS DANS LA MONTÉE
Dans la Gineste, la séance tourne à la torture pour le Breton. "J'étais à la limite des crampes, avoue-t-il. Je ne voulais pas rouler avec Kévin parce que je savais qu'il allait me distancer s'il en remettait une". Justement, le leader d'Arkéa-B&B Hôtels flingue une deuxième fois et Axel Laurance est le premier à rentrer sur lui dans la descente, avant le retour de Paul Seixas (Decathlon A2GR La Mondiale Team), néo-pro en grande forme (lire ici), et Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck). Dans le final, vent de face, il faut jouer au poker. "Je ne pouvais pas faire deux kilomètres à fond et faire le sprint derrière sans avoir de crampes".
L'échappée est revue aux 300 mètres et Axel Laurance termine 8e sur sa lancée (voir classement). "C'est dur de jouer contre des mecs qui sont un peu plus frais que nous. Mais je pense que c'est une bonne première". Cette première course avec sa nouvelle formation le conforte dans son choix. "L'équipe a fait un super boulot toute la journée pour le placement. On était plusieurs à pouvoir prétendre à la gagne". Et aussi sur sa forme en début de saison. "Je pense que j'étais parmi les meilleurs dans la montée". Le coureur de 23 ans pourra de nouveau éprouver ses jambes dès cette semaine à l’Étoile de Bessèges, là même où il avait enlevé une étape il y a un an.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

