Célia Gery : « Les jambes ont parlé »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Célia Gery est une compétitrice. "Si je prenais le départ, c'était pour essayer de jouer le podium et la gagne au maximum", déclare-t-elle à DirectVelo après l'arrivée du Championnat du Monde Espoirs Femmes. Ce dimanche, à Liévin, elle a joué son va-tout dès le feu vert allumé. "J'ai fait un bon départ, j'ai essayé de m'accrocher au maximum. Au début je pense que j'ai été celle qui a fait le moins d'erreurs, c'est pour ça que je me suis retrouvée avec Zoe Backstedt (la Championne du Monde, NDLR) au premier tour sur la ligne". Mais ensuite, la jambe a parlé et la sociétaire de l'AS Bike Racing termine au pied du podium (voir le classement). "J'étais à ma place physiquement tout simplement. Et après techniquement j'ai essayé de commettre le moins d'erreurs possible mais vu que je commençais à être dans le dur j'en ai commises quelques-unes", analyse-t-elle.


Cette 4e place correspond à ses objectifs de début d'année, "je visais un Top 5" mais la Championne d'Europe termine "un peu déçue parce qu'au début de la course, même tout au long de la course, le podium était jouable". Mais l'Espoir 1re année est la première à reconnaître que le circuit de Liévin mettait tout le monde à sa place. "Il y avait vraiment plein de parties rendues techniques par les conditions climatiques et le parcours était rendu vraiment complet, autant au niveau technique que physique, c'était la plus forte qui gagnait". Dans son cas comme pour ses concurrentes, "les jambes ont parlé".

Ce premier hiver chez les Espoirs lui ouvre de belles perspectives pour l'avenir, notamment avec une première saison sur route chez les pros avec la FDJ-Suez. "Je pense que ça va beaucoup m'apporter sur la puissance et tout ça va m'aider". Mais il va falloir d'abord récupérer. "Je vais faire une petite pause mais après il va falloir reprendre sur la route". L'hiver prochain, cette première année chez les Espoirs va lui servir. "Ça sera encore mieux par rapport à la sortie des Juniors". Célia Gery, meilleure Espoir 1 du Championnat du Monde, espère faire fructifier son avantage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY