Fabien Doubey : « Des moments gravés à jamais »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Présent durant deux tours dans le Top 10, Fabien Doubey a finalement terminé dans le Top 15 du Championnat du Monde de cyclo-cross, ce dimanche, à Liévin (voir classement). Le professionnel de TotalEnergies livre ses impressions après sa course au micro de DirectVelo, juste avant de reprendre sur la route ce mercredi à l’Étoile de Bessèges.
DirectVelo : Quel est ton sentiment à l’issue de ce Mondial de cyclo-cross ?
Fabien Doubey : Je suis frustré parce que je suis revenu dans le Top 10 dans les deuxième et troisième tours malgré le fait que je sois encore parti dernière ligne. Après malheureusement, j’étais plus en lutte avec mon vélo pour essayer de clipser. J’avais énormément de mal à cause de ces escaliers et de ces cailloux. C’est frustrant d’être gêné avec les pédales et de perdre des places. Mais c’est pareil pour tout le monde, il n’y a pas d’excuses. Ceux devant étaient les plus forts et les plus techniques.
Les conditions avaient beaucoup changé par rapport au matin…
Oui, le terrain s’est détendu. Mais le sol restait quand même très dur par endroits. C’était très piégeux et technique. Il fallait être quelque peu funambule. J’ai aussi subi des chutes. J’imagine que tout le monde était sur des œufs. Il fallait être propre et je n’ai pas réussi à l’être à 100 %. Avec les problèmes de clipsage, c'était dur. Mais je me suis accroché jusqu'au bout et j’ai tout donné.
« ON A DE L’OR ENTRE LES MAINS AVEC NOS JUNIORS »
Comment as-tu vécu ce Mondial en France avec tous ces spectateurs ?
Je me suis senti poussé par le public. J’ai essayé de représenter au mieux le maillot français. J’ai pris énormément de plaisir à courir sur mes terres même si on est dans le Nord. Le public a répondu présent. L'organisation était nickel. Tout était réuni pour un superbe Mondial. Le parcours était parfait. On a montré au monde entier que la France peut rivaliser au niveau international. On le sait sur des organisations comme ça. J'ai envie de dire qu'on a tout ce qu'il faut. Le principal est de retenir le positif comme l’ont été les Jeux Olympiques avec un peuple français uni. On a de l'or entre les mains avec nos Juniors. Il faut continuer et Dom (Dominique Arnould, Champion du Monde en 1993 et son directeur sportif chez TotalEnergies, NDLR), on doit te détrôner parce que ça fait trop longtemps maintenant.
Après cette parenthèse cyclo-cross, tu vas vite retourner sur la route cette semaine !
J’attaque mercredi sur la route avec l’équipe (à l’Étoile de Bessèges, NDLR). Je pense avoir bien rempli le contrat hivernal avec un fil conducteur qui était le Championnat de France, puis un bonus avec le Championnat du Monde de cyclo-cross. J'ai pris énormément de plaisir. On a vécu une belle fête avec ce public et ce sont des moments gravés à jamais. Désormais, je bascule sur la route avec énormément d’envie.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

