Embret Svestadt-Bardseng « au rendez-vous »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Embret Svestadt-Bardseng est dans le match en ce début de saison. Ce dimanche, lors du Grand Prix de Valence (1.1), le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels, qui était protégé au même titre qu’Ewen Costiou, a répondu présent. Dans la dernière ascension, le difficile Alto de Turron Duro, il s’est retrouvé dans le groupe de costauds qui a été amené à se jouer la 6e place de la course remportée par Marc Hirschi. “Je me sentais bien mais je n'étais juste pas assez bon pour suivre les meilleurs. Dans notre groupe, personne ne voulait coopérer. C'était surtout Davide Piganzoli et moi qui roulions pour combler l'écart. Mais en fin de compte, c'était impossible de revenir”, rapporte-t-il à DirectVelo.
Derrière les cinq premiers, ils sont arrivés à neuf au sprint et Embret Svestadt-Bardseng n’a pas réussi à décrocher une place dans le Top 10 (voir classement). “Le sprint, c’est toujours aléatoire. Le seul petit bémol est de ne pas accrocher le Top 10 mais il a été au rendez-vous dans la bosse. Il était dans un bon groupe avec des coureurs de haut niveau”, retient son directeur sportif, Arnaud Gérard. Son coureur n’était pas vraiment optimiste pour une meilleure issue au sprint. “Je ne suis pas un sprinteur, sourit-il. J’ai essayé de bien me placer mais je ne suis pas assez explosif pour une telle arrivée. Au final, je dirais que c'est une course correcte mais j’avais des attentes un peu plus hautes”.
Membre de la réserve de la formation bretonne l’an passé, Embret Svestadt-Bardseng n’était pas en terrain inconnu à ce niveau-là, pour avoir fait plusieurs fois la passerelle entre la Conti et la WorldTeam, et avoir couru dans la ProTeam Human Powered Health en 2023. “Il avait déjà eu un passé pro. L’an passé, il a terminé 4e du Tour de Lombardie Espoirs, ça veut dire que tu sais pédaler et monter de belles bosses, estime Arnaud Gérard. Il a une belle évolution. Il faut y aller étape par étape, il y a encore du travail, mais c’est très encourageant et plaisant”. Le coureur de 22 ans sait ce qu’il veut cette saison. “Mon objectif principal est de remporter ma première course pro en 2025”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

