Clément Venturini : « Profiter de chaque minute »
Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Clément Venturini compte les heures pour mieux les apprécier. "Avant le départ, il ne me restait que deux heures de cyclo-cross avant la saison route, je voulais profiter de chaque minute", raconte-t-il à DirectVelo. Après un départ "chaotique" en quatrième ligne, "c'est le jeu du cyclo-cross", le Champion de France est remonté à la 13e place de la dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide (voir le classement). "Je me suis amélioré au fil des tours. Je termine dans le Top 15, c'était ma place un peu toute l'année".
Après la boue de Maasmechelen du samedi, c'était encore un circuit physique qui était proposé aux coureurs ce dimanche. "Je suis un peu frustré de ne pas avoir eu de circuits de Coupe du Monde favorables. J'avais annoncé des objectifs hauts en espérant trouver au moins une fois un circuit qui correspond à mes vraies qualités. C'était le cas à Benidorm mais j'étais à contre-temps toute la course, admet-il. On a eu plusieurs circuits durs, on a dû utiliser les boyaux de boue 80% du temps cette année, ce n'est pas mon gros point fort mais c'est comme ça. Je suis Champion de France, c'est la bonne chose de l'année et il reste une course".
Dans la perspective du Championnat du Monde, le circuit d'Hoogerheide, "c'est un PPO" (point de passage obligé, NDLR). Mais le représentant d'Arkéa-B&B Hôtels devra peut-être faire un détour sans passer par Liévin si la naissance de son premier enfant survient au même moment. "Le Mondial de Liévin, je peux le regarder de la maternité. Si je fais Liévin c'est très bien, mais si je le regarde depuis la maternité, ça sera une grosse victoire de ma vie aussi". La dernière heure de course n'est donc pas encore assurée, mais dans tous les cas Clément Venturini va chercher à bien récupérer pendant cette semaine cruciale.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

