Anna van der Breggen : « Je me donne le temps nécessaire »

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux
À 34 ans, Anna van der Breggen tente un retour dans les pelotons. La Néerlandaise avait mis fin à sa carrière de coureuse il y a un peu plus de trois ans. Elle reprend chez SD Worx-ProTime, équipe qu'elle n'a jamais quittée puisqu'elle a passé les trois dernières saisons dans la voiture en tant que directrice sportive. C'est en continuant à rouler avec les filles que l'idée du retour a germé. "Je faisais du vélo lors des camps d'entraînement. Et parfois, quand il faisait beau, je pensais : c'est quand même agréable de faire ça. Est-ce que je peux encore le faire ? Pourquoi ai-je arrêté ? De temps en temps, cette pensée m'a traversé l'esprit, et au début de l'année dernière, j'ai décidé que si je voulais encore faire quelque chose, je devais agir maintenant", expliquait-elle au micro de DirectVelo lors de la présentation de la WorldTeam, ce jeudi à Anvers. Cependant, la septuple lauréate de la Flèche Wallonne ne regrette nullement d'avoir arrêté. "À l’époque, je ne prenais plus de plaisir. Arrêter était la meilleure décision. J’ai vraiment apprécié cette pause et le fait de pouvoir vivre autrement”.
La double Championne du Monde a commencé assez tôt les entraînements pour combler le retard avec ses coéquipières. Néanmoins, elle ne se sent pas encore prête à entrer en action. "Il me manque encore l'intensité. Je me donne le temps nécessaire. Je suis motivée à l'idée de retrouver mon niveau d'antan. C'est pourquoi il faut que je zappe les courses belges du début de saison. Je veux être compétitive et pas juste être spectatrice des courses auxquelles je vais participer”. Son réel objectif du début de saison sera les Ardennaises. "Normalement, je vais débuter à la Flèche Brabançonne. Peut-être qu'il y aura une épreuve de préparation avant, ça dépendra de ma progression. Je veux aller sur les Ardennaises pour briller, j'en garde évidemment des bons souvenirs”. Des courses où elle sera alignée avec Lotte Kopecky, qu'elle retrouvera aussi sur le Tour de France. “Elle a des qualités que je n'ai pas et j'espère pouvoir l'aider où elle sera en difficulté. Ce serait beau de pouvoir se compléter”.
« GARDER LE PLAISIR ET LE RESTE SUIVRA »
Alignée également au Tour d'Italie et au Tour d'Espagne, Anna van der Breggen est surtout de retour pour retrouver l'adrénaline des fins de course. "Je veux simplement essayer de revenir à un niveau où je peux jouer devant avec Lotte, mais aussi avec les autres filles de l'équipe. Je pense que c’est ce que j'aime le plus dans le cyclisme – être devant, pouvoir attaquer et de temps en temps gagner une course. Si je peux être en tête et lutter pour la victoire avec mes coéquipières, mon retour aura été un succès”. Toutefois, elle a bien conscience que le niveau du cyclisme féminin a augmenté. "Les courses sont plus exigeantes. Les tactiques, le positionnement et l’intensité sont plus poussés qu’auparavant”. Raison pour laquelle elle a également modifié des aspects de sa préparation par rapport à il y a trois ans. "J'ai incorporé de nouveaux éléments comme la musculation avec un coach, des entraînements plus structurés, et même des approches comme une nutritionniste pour tester des améliorations. Ça me rend plus professionnelle dans ma préparation”.
Mentalement, l'approche est différente également. "Je profite davantage des entraînements, même des longues sorties que je trouvais difficiles avant. Je vois ça avec un nouvel état d’esprit, ce qui rend tout plus agréable". C'est d'ailleurs le conseil que l'ancienne directrice sportive Anna van der Breggen prodigue à la nouvelle coureuse Anna van der Breggen. "Il faut qu'elle garde le plaisir et le reste suivra". Si tout se passe selon ses désirs, une participation au Championnat du Monde au Rwanda n'est pas à exclure. "Plus que n'importe quelle autre coureuse, il faudra d'abord montrer de quoi je suis capable". Elle a d'ailleurs déjà reconnu le tracé de Kigali, preuve d'une ambition retrouvée.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

