Noah Bögli, l'ex-pilote de moto-cross, gros moteur cycliste

Crédit photo Pierre CARREY / DirectVelo
À 28 ans, le rouleur suisse Noah Bögli est toujours un très jeune coureur. Venu au VTT à ses 23 ans (lassé des blessures à répétition en motocross). Débarqué dans le cyclisme sur piste à ses 26 ans... Et, pourtant, le coureur d'Élite Fondations Cycling Team, qui s'est illustré sur des épreuves en France ou en Suisse, possède déjà beaucoup d'astuce et de métier. En témoigne son titre de Champion national de la course aux points remporté ce dimanche sur le vélodrome de Granges, devant son coéquipier Matteo Constant. Noah Bögli a pris un tour au peloton (l'effort lui a pris cinq tours) puis il est ressorti avec Matteo Constant et a tenu le peloton en respect. “J'ai eu la chance que le physique permette de mettre la tactique”, confie le vainqueur à DirectVelo.
« UNE MARGE DE PROGRESSION ÉNORME »
Le coureur du Jura-Bernois, qui était rentré dormir chez lui samedi soir, a mis en route sans trop de mal dimanche matin. Guère fatigué d'avoir couru l'Omnium la veille – “seulement le quatrième Omnium que je cours. C'est vrai que je suis endurant, les grosses charges de travail ne me posent pas problème”, ajoute Noah Bögli, expliquant son attaque parce que “la course manquait de vitesse et de dynamisme”.
L'ancien pilote de moto-cross est réputé ainsi, gros moteur, gros rouleur. Il a d'ailleurs gagné deux titres de Champion national (amateur) dans le contre-la-montre, en 2022 et 2023. Elite Fondations accueille sa cylindrée. Lui voudrait passer pro et hésite sur la conjugaison du rêve : “Je rêve... je rêvais…”. Le rouleur observe : “J'ai beau être un homme neuf dans le vélo, les équipes professionnelles regardent l'âge et qu'on n'a plus 18 ans, je sais que mes chances sont minces. Pourtant, je progresse beaucoup tous les ans. Ce ne sont pas des gains marginaux mais de vrais paliers. Et je sens que j'ai encore une marge de progression énorme…”.
« PARTICIPER AUX JEUX »
Pour s'accrocher jusqu'au bout à son “rêve”, Noah Bögli vise des compétitions sur route cette saison. Aussi bien contre-la-montre qu'en ligne, autant en Italie, qu'en Suisse et en Belgique. La saison 2024, il avait remporté la version amateur du GP de Gippingen et le GP Cham-Hagendorn dans son pays, le Souvenir Patrick-Metz, en Alsace (classement général et le chrono), finissant 3e du GP de Saint-Etienne sur un parcours vallonné.
En plus de la route, et en parallèle de ses études d'économie à l'Université de Saint-Gall, Noah Bögli va creuser son sillon sur la piste. Et en faire une priorité ? “Disons que l'objectif ultime quand on court sur route, c'est de passer pro. Pour un pistard, c'est de participer aux Jeux”. Or ce second but dépend de lui, de ses jambes, de sa préparation, de la chance... et non d'un recruteur. Le long chemin pour Los Angeles 2028 passe par les Championnats d'Europe sur piste, qui auront lieu du 12 au 16 février à Heusden-Zolder (Belgique). Auréolé de son titre national dans la course aux points, Noah Bögli espère être sélectionné par Swiss Cycling.
