Piste : Matteo Constant crée la surprise en Suisse

Crédit photo Pierre Carrey - DirectVelo

Crédit photo Pierre Carrey - DirectVelo

Cap sur Los Angeles 2028 ! Comme tout pistard pur sucre, le Genevois Matteo Constant roule et s'entraîne sur vélodrome en pensant aux prochains Jeux olympiques – il aura alors 25 ans. Non qu'il soit encore un incontournable en équipe de Suisse mais, mètre après mètre, le sprinter à fine moustache se rapproche de ce statut. Comme ce samedi, où il est devenu Champion de Suisse de l'Omnium, à Granges.


TOUT S'EST DÉCIDÉ DANS LA COURSE AUX POINTS

"Un peu surpris" (il avait coupé deux semaines entre la fin décembre et début janvier, avant de rouler sept jours en Espagne, à Calpe), le coureur licencié chez Elite Fondations Cycling Team totalise 126 points au classement de l'Omnium. Un de plus que Noah Bögli et Mats Poot, qui complètent le podium. Ce premier titre de Champion national Elite prolonge sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe Espoirs en 2024, toujours dans l'Omnium.

Matteo Constant, qui "adore cet exercice, où les épreuves s'équilibrent les unes, les autres", a emporté la décision dans la dernière des quatre manches au programme, la course aux points. "J'ai pu courir comme j'aime, tantôt en me cachant, tantôt en mettant les watts !", confie à DirectVelo celui qui avait été sélectionné en équipe nationale pour disputer, sur route, le Tour de Romandie 2024.

LOS ANGELES DANS LA TÊTE

"Avec ce titre sur piste en Élite, je franchis une nouvelle marche", ajoute le vainqueur, qui admet "penser à Los Angeles sur le long terme... Ou plutôt moyen terme, car nous y serons dans moins de quatre ans maintenant !". Mais d'ici une éventuelle qualification pour le Graal des pistards, le nouveau Champion de Suisse a posé des jalons. Il espère ainsi être retenu pour les Championnats d'Europe sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 février à Heusden-Zolder (Belgique).

Matteo Constant continuera ensuite de partager son temps entre d'éventuels camps d'entraînement sur piste, ses études de droit à l'Université de Lausanne et son calendrier route avec Élite Fondations. Doté d'une vive pointe de vitesse, il espère de nouveaux succès en Suisse ou en France, lui qui avait remporté la Chazal Classic - Dijon-Auxonne-Dijon en 2023 et fini 2e du Tour du Jura (Suisse) en 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo CONSTANT