Le Vendée U passe au-dessus

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Le Vendée U a obtenu le statut Continental pour la saison 2025. La réserve de TotalEnergies va donc bénéficier du label de Conti Fédérale créé par la Fédération Française de Cyclisme et dénoncé par la Ligue Nationale de Cyclisme (lire ici). Les Vendéens pourront participer à des épreuves de Classe 1 à l’étranger mais pas en France.
En revanche, les coureurs du Vendée U ne pourront pas bénéficier du règlement qui permet à un élément d’une réserve de courir, hors calendrier WorldTour, avec la maison-mère. Et donc aucun coureur de TotalEnergies ne pourra descendre de temps en temps avec la Conti. “On a une convention avec l’équipe TotalEnergies mais ce sont deux structures différentes, le responsable financier n’est pas le même, ni administratif”, rappelle à DirectVelo le directeur sportif du Vendée U, Steven Laurent.
CANDIDAT AU LOMBARDIE U23
Au niveau du calendrier UCI, le Vendée U postule à quelques nouvelles courses comme la Kattekoers et le Tour de Lombardie Espoirs. À l’inverse de l’an passé, il sera présent début mars au Tour des 100 Communes et au Grand Prix de Lillers. “On avait déjà un très beau calendrier. Pour les Classe 1 à l’étranger, on ne s’interdit rien mais il faudra que ce soit cohérent dans le programme de nos coureurs”. Ils seront quinze éléments à porter les couleurs de l’équipe coachée par Steven Laurent et Jason Yon Snoeck (voir l’effectif).
Le Vendée U a été créé en 1991 par Jean-René Bernaudeau, soit neuf ans avant l’arrivée de l’équipe professionnelle, appelée alors Bonjour. Le club qui a vu passer Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler est depuis l’un des meilleurs de France, avec plusieurs victoires en Coupe de France N1 et au Challenge DV.
