Ewen Costiou : « Je dois me faire un palmarès »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo3
Ewen Costiou a le regard qui pétille en parlant des premières courses de la saison. Actuellement en stage avec ses coéquipiers du côté de Gandia (Province de Valence), le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels n’a qu’une hâte, aller se mesurer à ses adversaires et très vite être performant. “Je suis content de mon hiver, j’ai roulé plus que les années précédentes. Je pense être en avance par rapport à l’an passé”, imagine auprès de DirectVelo le garçon déjà très en jambes lors des entraînements collectifs.
Le Breton ne va pas avoir trop à patienter avant de remettre un dossard. Le 25 janvier prochain, il sera engagé sur les routes du Grand Prix de Valence, pour la première course pro de la saison en Europe. “Le parcours est intéressant. J’y vais sans pression même si le but est de faire briller le maillot le plus tôt possible. Je ne m’attends pas à être à 100% pour autant”.
Ewen Costiou sort d’une “bonne saison”. Il a atteint son objectif de gagner une course dès le mois d’avril, lors d’une étape du Région Pays de la Loire Tour (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai fait un bon début de saison, la forme était bonne. Au niveau tactique, je n’étais pas encore au point mais j’ai progressé là-dessus au fil de la saison”. Il retient aussi sa participation au Giro, son premier Grand Tour, où “ça s’est bien passé également”.
Mais début juin, il subit un gros coup d’arrêt après avoir percuté un camion à l’entraînement. “C’était compliqué à gérer au début car on ne savait pas trop ce que j’avais. Il a fallu faire plusieurs examens pour se rendre compte que j’avais la chevillé cassée et le dos touché également. C’était compliqué de revenir à une période où les mecs étaient tous en forme. Tu peux vite prendre un tir en compétition mais l’équipe m’a bien soutenu. J’ai pu revenir plus vite que prévu”. Il a pu finir l’exercice 2024 sur une bonne note en Chine, grâce à une 9e place au classement général du Tour of Guangxi, en WorldTour. “C’était important moralement pour la préparation hivernale”.
« ON SENT QUE L’AVENIR EST INCERTAIN »
Ewen Costiou aura de grandes responsabilités cette année, d’autant plus après le départ d'éléments forts d’Arkéa-B&B Hôtels comme Vincenzo Albanese et Clément Champoussin. La situation ne l’effraie pas, bien au contraire. “La pression va être encore supérieure pour moi. Je peux me louper, comme tout le monde, mais j’aime bien la pression et le rôle de leader. Je suis à l’aise dans cette situation, j’aime fédérer autour de moi”.
Les premières courses seront très importantes pour le futur de l’équipe bretonne. “On sent que l’avenir est incertain. Le début de saison va influer sur la suite”. Pour lui, ça passera après Valence par le Challenge de Majorque, le Tour de la Provence, la Classic Var, le Tour des Alpes-Maritimes, le Trofeo Laigueglia et Paris-Nice. “On va me demander des résultats, c’est normal. On se doit de faire un gros début de saison, pour les coureurs mais aussi pour tous les gens qui bossent dans le staff. Il faut penser à eux. Je suis prêt à donner le maximum pour tout le monde. On veut montrer que l’équipe Arkéa-B&B Hôtels mérite de rester dans le WorldTour. Mais ça ne pèse pas pour autant”.
Le coureur de 22 ans n’est plus là pour apprendre et découvrir. “Parfois, j’ai l’impression que j’étais encore chez Côtes d’Armor il y a six mois… L’air de rien, ça passe vite. Aujourd’hui, mon rôle est de gagner des courses. En 2025, je dois me faire un palmarès”. Cette année, il compte bien passer un nouveau cran au niveau WorldTour. "L’année dernière, j’ai montré que je pouvais faire des Top 10 à haut niveau mais là, je veux faire plus. Je veux accrocher des Top 5 voire des podiums sur des étapes de courses WorldTour”.
Pour atteindre ses objectifs, Ewen Costiou développe à l’entraînement ses qualités de puncheur-grimpeur avec désormais la volonté de se spécialiser. “Avant, je touchais à tout mais c’est là que je peux être le mieux. Il va falloir bosser dur”. Ce qui ne lui a jamais fait peur.
Crédit photo : Arkéa-B&B Hôtels
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
