Soan Ruesche : « J’ai été malchanceux »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Que se serait-il donc passé sans cette crevaison ? Soan Ruesche , longtemps en lice pour une médaille et même pour le titre lors du Championnat de France Juniors de cyclo-cross, a finalement été retardé par un incident mécanique dans la dernière partie de la course. Il doit ainsi se contenter d’une frustrante place de 4. Entretien pour DirectVelo.


DirectVelo : Que s’est-il passé dans le dernier tour ?
Soan Ruesche : Avec Théophile (Vassal), on avait cinq secondes de retard sur le groupe de devant (le duo Soren Bruyère Joumard et Florian Fery, NDLR), j’ai pris la descente qui nous ramène tout en bas du circuit et j’ai senti que j’étais sur la jante. J’ai passé les escaliers et après j’ai dû faire un demi-tour de circuit sur la jante… J’ai donc perdu le contact dans la course pour le podium… J’ai changé de vélo en remontant au poste.

Y croyais-tu toujours ?
Oui, je me suis dit que tout pouvait arriver. J’ai vu Soren (Bruyère Joumard) tomber mais j’étais encore trop loin pour jouer la troisième place. Je n’ai pas de regrets à avoir, j’ai fait toute la course à bloc. Stratégiquement, je n’ai pas été trop mal mais j’ai été malchanceux et c’est moi qui fait 4e, « la place du con ».

« SI JE PEUX L’AIDER, JE LE FERAI »

As-tu tout de même le sentiment d’avoir été simplement battu par trois coureurs plus forts ?
Je savais que le titre allait se jouer entre Florian (Fery), Soren, Théophile, Soen (Le Pann) et moi. Soen s’est retrouvé hors jeu sur chute dans la descente donc on s’est retrouvé à quatre. Pour le reste, il n’y a pas eu de surprises. Sur un circuit difficile comme celui-là, ce sont les meilleurs qui se sont retrouvés devant. Je pense que pour les spectateurs, on a fait une super course et le meilleur qui a gagné. Bravo à tout le monde pour cette belle bataille (voir classement). Malchanceux, dans le dernier tour, j’ai donc été écarté sur cet incident mécanique…

La saison n’est pas finie ! Il y a encore de belles choses à faire ces trois prochaines semaines… 
Le prochain rendez-vous sera la manche de Coupe du Monde à Benidorm. Soren (Bruyère Joumard) est leader du classement général alors on va tout faire pour garder le maillot jusqu’au bout. Ce sera quand même une course individuelle mais si je peux l’aider, je le ferai. J’aimerais faire un nouveau Top 10 (il a terminé 10e à Besançon, NDLR) et pourquoi pas jouer le Top 5 ou même un podium. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soan RUESCHE