Ellande Larronde préfère le bronze chez les Elites à l'argent chez les Juniors
Crédit photo DirectVelo
Il y a eu dix tours de trop pour Ellande Larronde dans la course aux points de l'Omnium. Alors que le coureur de Caja Rural-Alea comptait encore huit points d'avance sur Jean-Louis Le Ny pour le gain de la médaille de bronze, il n'a pas pu tenir la roue du sociétaire du VC Rouen 76. À bout de souffle, c'est donc avec une belle 4e place que le coureur Espoir depuis une semaine termine les trois jours du Championnat de France à Loudéac.
Avant la course aux points, le coureur de 18 ans avait terminé 5e de l'élimination et 2e de la course Tempo où il fut le seul à suivre Benjamin Thomas. Mais son fait d'armes de la fin de semaine est sa médaille de bronze dans la poursuite individuelle. "Ça fait du bien de voir qu’on peut faire des podiums en Elite pour le premier vrai objectif dans cette catégorie. Il y a des médailles d’argent qui font du mal, mais il y a des médailles de bronze qui font du bien", déclare-t-il à DirectVelo, en faisant allusion à sa médaille d'argent, déjà en poursuite individuelle et déjà à Loudéac, il y a deux mois chez les Juniors.
PRIORITÉ A LA PISTE
En qualification, Ellande Larronde a signé le 3e temps, avec 4'19"223. "J’espérais passer sous les 4’20". La piste n’est pas forcément très rapide aujourd’hui (samedi). L’air était un peu lourd, ce n’était pas de très bonnes conditions. Je suis content du chrono et de la puissance". En passant des Juniors aux Elites, le Basque a dû rajouter un kilomètre de poursuite. "On avait un plus petit braquet étant donné que c’est plus long. S’il y avait eu de meilleures conditions, peut-être qu’on aurait eu le même braquet pour 3 kilomètres. Je suis en bonne condition physique, je progresse toujours". Le vainqueur du Tour d'Abitibi devrait faire partie du groupe élargi dans lequel veut puiser Steven Henry (lire ici).
Le vélodrome de Loudéac était la première sortie officielle du coureur de Caja Rural-Alea sous ses nouvelles couleurs. L'équipe espagnole était parmi les premières à le contacter. "Ils étaient les plus intéressés. Il y avait aussi une proximité avec l’Espagne vu que j’habite au Pays Basque. Il y a une très bonne ambiance, c’est une équipe sérieuse avec un état d’esprit familial, je m’y sens bien. Des équipes françaises m’ont contacté mais toutes ne me voulaient pas au final". Ellande Larronde aura une grosse activité piste cette saison. "Je ne fais que le premier week-end de l’Essor Basque, après on sera en stage. Ensuite, la piste sera quand même la priorité, l'équipe a mon calendrier piste. Je vais participer aux courses quand je serai là. Il y a un calendrier assez chargé avec la piste".
